Voici les monuments qui resteront allumés en soirée à Bordeaux

, Voici les monuments qui resteront allumés en soirée à Bordeaux
Météo France prévoit un pic à 38 degrés à Bordeaux, ce lundi 12 septembre.
La fontaine des Trois Grâces restera allumée.  (©Actu.fr / Nicolas Gosselin)

La mairie de Bordeaux (Gironde) éteint la lumière ! En cohérence avec ses objectifs de sobriété énergétique, la ville cesse d’éclairer la nuit près de 85 % de ses monuments, depuis le lundi 10 octobre 2022.

Elle a aussi imposé l’extinction des feux et des moteurs sur les panneaux publicitaires, de 23 heures à 7 heures, depuis le début du mois et interdit les publicités numériques et animées.

Douze monuments conservent leurs lumières

Mais la ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, conservera quelques monuments et places éclairés jusqu’à 23 heures. Douze, au total, sur les 123 que compte la cité. 

À lire aussi

Il s’agit de la fontaine des Trois Grâces, du palais de la Bourse, du Grand Théâtre, de la façade de l’hôtel de ville, de la cathédrale Saint-André, de la porte Cailhau, de la porte Dijeaux, du monument aux Girondins, des colonnes rostrales, de la Grosse cloche, du pont de pierre, la basilique Saint-Michel, le pont Chaban-Delmas, la porte de Bourgogne et de la place des droits de l’Homme.

Quelles économies d’énergies ? 

L’extinction des moteurs et de l’éclairage du mobilier urbain publicitaire, associé à  la généralisation des LED dans ces mobiliers va permettre « une économie d’énergie de plus de 85% », annoncent les services municipaux. 

L’extinction des monuments et la réduction du temps d’allumage des mises en lumière des monuments emblématiques, permettront, eux, de réaliser une économie d’énergie annuelle de 214 MWh.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Bordeaux dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.