Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la municipalité de Vannes (Morbihan) a tranché sur l‘éclairage de certains monuments emblématiques. On fait le point.
À lire aussi
Ce qui sera éteint
« Des bâtiments sont mis en valeur avec de l’éclairage », rappelle Thierry Alis, directeur général des services techniques. La Ville a pris la décision d’en éteindre et d’en laisser allumer. La plupart des monuments municipaux seront désormais éteints la nuit en semaine. « Ils étaient allumés auparavant jusqu’à 1 h du matin tous les jours », rappelle la Ville. Désormais, ils seront allumés uniquement le vendredi et samedi, avec coupure à minuit.
Les monuments concernés sont les suivants : l’Hôtel de Ville, la cathédrale les Remparts, la Chapelle Saint-Yves, le Conservatoire, le Palais des Arts ou encore le Kiosque à musique. Cette mesure débutera la semaine du lundi 10 octobre 2022.
Ce qui reste allumé
Les quatre portes (Calmont, Poterne, Saint-Vincent et Prison) de l’intra-muros resteront allumées jusqu’à 1 h du matin.
L’éclairage public éteint une heure plus tôt
Pour l’éclairage public des rues, la lumière sera éteinte à minuit et non 1 h du matin dans les quartiers sauf le centre-ville, Kercado et Ménimur. La Ville a passé au LED une grande partie des rues :
Une mesure pour lutter contre le gaspillage énergétique et de sauvegarde de la planète quand on sait que la pollution lumineuse a des effets néfastes sur la faune et la flore. Pour la Ville, l’économie (hors passage LED) représente 200 000 euros par an depuis 2016.
Depuis 2016, l’éclairage public (sauf exception) est éteint de 1 h à 5 h.
Aujourd’hui, 70% des quartiers sont concernés par l’extinction de l’éclairage, avec 30% des grands axes de circulation et quartiers prioritaires restant allumés, en concertation avec la Police Nationale.
Pour des raisons de sobriété, ce sera donc une heure plus tôt désormais, à minuit.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.