Vannes : quels monuments seront éteints dans le plan de sobriété énergétique

, Vannes : quels monuments seront éteints dans le plan de sobriété énergétique
l'Hôtel de Ville, la cathédrale les Remparts, la Chapelle Saint-Yves, le Conservatoire, le Palais des Arts ou encore le Kiosque à musique seront éteints la semaine désormais
L’Hôtel de Ville, la cathédrale les Remparts, la Chapelle Saint-Yves, le Conservatoire, le Palais des Arts ou encore le Kiosque à musique seront éclairés seulement le vendredi et le samedi soir. ©Actu Morbihan

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la municipalité de Vannes (Morbihan) a tranché sur l‘éclairage de certains monuments emblématiques. On fait le point.

À lire aussi

Ce qui sera éteint

« Des bâtiments sont mis en valeur avec de l’éclairage », rappelle Thierry Alis, directeur général des services techniques. La Ville a pris la décision d’en éteindre et d’en laisser allumer. La plupart des monuments municipaux seront désormais éteints la nuit en semaine. « Ils étaient allumés auparavant jusqu’à 1 h du matin tous les jours », rappelle la Ville. Désormais, ils seront allumés uniquement le vendredi et samedi, avec coupure à minuit.

cathédrale de Vannes dans le Morbihan
La cathédrale de Vannes dans le Morbihan ne sera plus éclairée le dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi. Elle sera éclairée le vendredi et le samedi. ©Actu Morbihan

Les monuments concernés sont les suivants : l’Hôtel de Ville, la cathédrale les Remparts, la Chapelle Saint-Yves, le Conservatoire, le Palais des Arts ou encore le Kiosque à musique. Cette mesure débutera la semaine du lundi 10 octobre 2022.

Ce qui reste allumé

Les quatre portes (Calmont, Poterne, Saint-Vincent et Prison) de l’intra-muros resteront allumées jusqu’à 1 h du matin.

La municipalité de Vannes tient à ce que les portes de l'intra-muros restent éclairées. Ici, la Porte Prison.
La municipalité de Vannes tient à ce que les portes de l’intra-muros restent éclairées. Ici, la Porte Prison. ©Actu Morbihan

L’éclairage public éteint une heure plus tôt

Pour l’éclairage public des rues, la lumière sera éteinte à minuit et non 1 h du matin dans les quartiers sauf le centre-ville, Kercado et Ménimur. La Ville a passé au LED une grande partie des rues :

Une mesure pour lutter contre le gaspillage énergétique et de sauvegarde de la planète quand on sait que la pollution lumineuse a des effets néfastes sur la faune et la flore. Pour la Ville, l’économie (hors passage LED) représente 200 000 euros par an depuis 2016.

Depuis 2016, l’éclairage public (sauf exception) est éteint de 1 h à 5 h.

Aujourd’hui, 70% des quartiers sont concernés par l’extinction de l’éclairage, avec 30% des grands axes de circulation et quartiers prioritaires restant allumés, en concertation avec la Police Nationale.

Ville de Vannes

Pour des raisons de sobriété, ce sera donc une heure plus tôt désormais, à minuit.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Morbihan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.