Densifier en zone rurale
Julien Javel, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Jean-d’Angély, a présenté le projet de façon plus détaillée. « Il s’agit de densifier la présence de la gendarmerie dans les secteurs ruraux. Vous pouvez opter pour l’installation d’une brigade fixe (10 militaires) ou mobile (8 militaires) ».
Ce dossier ne devrait pas susciter la moindre remarque des élus locaux s’il n’était financé, à hauteur de 3,6 millions d’euros s’il vous plaît, par les intercommunalités concernées (Vals de Saintonge Communauté et Saintonge Romane).
Dans les coulisses, certains élus pointaient et déploraient « le nouveau désengagement de l’État même pour ses compétences régaliennes ». La Collectivité s’engagerait à fournir un terrain de 4 500 mètres carrés et à construire des bâtiments pour accueillir les gendarmes. L’État s’engagerait, lui, à payer le loyer des gendarmes ainsi que leur salaire. Pour le commandant Javel, cette nouvelle brigade serait incontestablement un plus pour le secteur.
Après ce vote positif, les services communautaires vont donc déposer leur lettre d’intention officielle pour accueillir ce dispositif. À ce jour, trois dossiers vont être déposés (un dans le secteur rochelais, un dans le sud du département aux Trois-Monts et celui de Vals de Saintonge Communauté). Un, voire deux, devrait être confirmé par les services de l’État. Les autres délibérations présentées lundi soir à Essouvert n’ont pas fait l’objet de remarques particulières.
En fin de séance, Marie-Pierre Lamour, nouvelle sous-préfète de l’arrondissement angérien, s’est présentée aux délégués communautaires.
(1) Le secteur géographique identifié pour cette nouvelle implantation pourrait être, pour le secteur Vals de Saintonge : Asnières-la-Giraud, Sainte-Même, Nantillé, Saint-Hilaire-de- Villefranche, Juicq, Annepont, Brizambourg et Bercloux ; pour le secteur Saintonge romane : Le Douhet, Écoyeux, Saint-Vaize, Vénérand.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.