Vals de Saintonge : l’intercommunalité face aux défis du numérique

, Vals de Saintonge : l’intercommunalité face aux défis du numérique
, Vals de Saintonge : l’intercommunalité face aux défis du numérique

« Nous avons retenu six axes de travail, annonce Hubert Coupez, délégué de Vals de Saintonge Communauté en charge du numérique. À savoir : la commande publique locale et durable, la gestion durable et de proximité du cycle de vie du matériel informatique, l’écoconception des sites et des services numériques, la mise en place d’une politique de sensibilisation au numérique responsable et à la sécurité informatique à destination des élus et des agents publics, la mise en place d’une démarche numérique responsable auprès de tous afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux du numérique et de l’inclusion numérique et, enfin, l’instauration d’une démarche de territoire connecté et durable, en lien avec une démarche d’ouverture et de valorisation des données. »

Changement de pratiques

Un groupe de travail s’est constitué. « Il aura pour mission d’élaborer un programme de travail qui sera décliné à partir du 1er janvier 2025 », complète Renaud Rosier, directeur général des services de Vals de Saintonge Communauté. Tout sera remis à plat. L’usage des ordinateurs, tablettes et téléphones portables devra probablement faire l’objet de changements de pratique. « Nous disposons de 250 postes informatiques dans nos différents services », ajoute Renaud Rosier, qui aimerait que des personnes de la société civile intègrent ce groupe de travail.

Utiliser l’informatique, c’est bien pratique mais cela a des conséquences sur l’environnement. « Il va nous falloir changer nos pratiques », estime Hubert Coupez. Qu’y a-t-il de moins négatif pour l’empreinte carbone : envoyer un courriel avec une pièce jointe ou expédier un courriel avec le lien pour aller ouvrir la pièce jointe sur un site dédié ? Faut-il téléphoner ou bien envoyer un message via l’ordinateur ? C’est à ce genre de questions que la collectivité est incitée à réfléchir. L’équation n’est pas simple à résoudre…

Nouveau site internet

Vals de Saintonge Communauté est en train, avec l’aide de l’entreprise Innovagora, de bâtir un nouveau site internet (il avait été piraté il y a quelques mois). « Il devrait être opérationnel au printemps prochain », annonce Renaud Rosier.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.