Même si la cloche n’a pas encore sonné dans les cours d’école, les vacances se préparent. Le mois de mai, avec ses nombreux ponts, a donné le tempo. « La saison s’annonce plutôt bien, les touristes – qu’ils soient des familles avec des jeunes enfants, des pèlerins ou des camping-caristes…
Même si la cloche n’a pas encore sonné dans les cours d’école, les vacances se préparent. Le mois de mai, avec ses nombreux ponts, a donné le tempo. « La saison s’annonce plutôt bien, les touristes – qu’ils soient des familles avec des jeunes enfants, des pèlerins ou des camping-caristes – sont là. », estime Karen Brisson, guide touristique. De plus, la clientèle étrangère est aussi de retour.
La crise sanitaire a engendré des conséquences positives. Les Français ont redécouvert leur pays. « La majorité des visiteurs provient de la région Nouvelle-Aquitaine », complète Marie-Laure Billodeau, conseillère en séjour à Charentes tourisme.
Vol en immersion
Plusieurs nouveautés sont annoncées pour cet été. « À Matha, nous proposerons les jeudis 20 juillet et 10 août des rencontres gourmandes avec animation musicale, suivies de dégustations de produits locaux, ainsi qu’un spectacle, donné par la compagnie du Petit Escargot de Matha, pour les enfants les mercredis 26 juillet et 16 août », dévoile Marie-Laure Billodeau.
À Neuvicq-le-Château, une expérience inédite sera proposée aux touristes. « Il s’agira d’un vol en immersion – grâce à un drone – au-dessus du château du village. » Autre nouveauté, à Saint-Savinien cette fois, Karen Brisson proposera une balade au cœur de la cité. Contrairement aux autres nouveautés énoncées au-dessus, cette visite sera payante.
Sur l’un des sites majeurs des Vals de Saintonge, Aulnay-de-Saintonge, les animations traditionnelles sont reconduites. « Les balades contées pour les tout-petits (0-6 ans) sont très appréciées », poursuivent les responsables de Charentes tourisme. Le kit d’exploration, qui permet sans aucun outil numérique de découvrir l’univers des bâtisseurs de l’église Saint-Pierre, séduira assurément le public familial. Toujours à Aulnay, Andrea Dhondt proposera des « visites flash ». Une présentation, en 20 minutes chrono, de l’église, chef-d’œuvre de l’art roman, sera possible… sans rendez-vous. La céramiste Maud Trolliet proposera aussi des ateliers de modelage d’inspiration romane.
Quatre saisonniers
Enfin, Saint-Jean-d’Angély proposera aussi des balades en cœur de ville (les mardis et les jeudis), des vendredis animés dans le jardin des Tours (tous les vendredis du 14 juillet au 18 août, de 15 h 30 à 17 h 30). Un vol en immersion, toujours grâce au drone, au-dessus des tours de l’Abbatiale sera également possible les vendredis 21 juillet, 4 et 18 août. L’équipe de Charentes tourisme bénéficiera du renfort de quatre saisonniers pour cette saison estivale.
La plupart des animations proposées seront gratuites pour le public. Pour les payantes, Charentes tourisme propose la carte Val’idées. En vente 5 euros, elle offre de nombreuses réductions et est valable toute l’année dans les Vals de Saintonge.
Pour en savoir davantage sur ce programme estival : www.destinationsvalsdesaintonge.com.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.