Installée depuis 2020 à Dampierre-sur-Boutonne, Ciara Hambly est Irlandaise du Nord. Cette galeriste de renom, ancienne enseignante en français, est tombée en amour avec les Vals de Saintonge. « J’ai acheté ma maison sur internet, sans l’avoir réellement visitée, pendant le Covid », raconte cette passionnée de l…
Installée depuis 2020 à Dampierre-sur-Boutonne, Ciara Hambly est Irlandaise du Nord. Cette galeriste de renom, ancienne enseignante en français, est tombée en amour avec les Vals de Saintonge. « J’ai acheté ma maison sur internet, sans l’avoir réellement visitée, pendant le Covid », raconte cette passionnée de l’art sous toutes ses formes.
Elle présente depuis ce jeudi 23 août, dans sa commune de Dampierre-sur-Boutonne, « Woven », un mot anglais que l’on pourrait traduire par « tissé ». Son ambition est de faciliter les contacts et donc les liens entre peintres, musiciens, acteurs et auteurs. « Woven met en avant l’art irlandais à travers la performance de 14 artistes renommés en arts plastiques, en musique, en poésie et en littérature », résume Ciara Hambly qui déploie cet événement à Los Angeles (en mai dernier) et à Enniskillen (Irlande du Nord), probablement en décembre.
Elle ne s’arrête pas là. Elle souhaite organiser des « séminaires linguistiques, des ateliers d’apprentissage animés par nos artistes et experts en art ». L’organisation de l’étape charentaise-maritime a été plombée par le retrait soudain d’un des partenaires les plus conséquents de « Woven ». Cette mauvaise nouvelle n’a pas douché l’enthousiasme de l’Irlandaise. « Les villageois de Dampierre-sur-Boutonne ont été extraordinaires, ils ont accepté d’héberger des artistes cette semaine », se réjouit Ciara qui ne fait aucune différence entre les artistes d’Eire (Irlande du Sud) et d’Irlande du Nord. « Cela représente quoi une frontière quand on est artiste ? », souligne la plus irlandaise de l’arrondissement angérien. Le premier spectacle de « Woven » a lieu ce jeudi 23 août à Dampierre-sur-Boutonne avec notamment la prestation de l’acteur Stanley Townsend. Vendredi 24 août, un hommage à la collectionneuse d’art Peggy Guggenheim sera présenté à 19 heures au 17, rue du 19 mars à Dampierre-sur-Boutonne.
Peinture
Elu meilleur acteur irlandais de l’année 2022, Stanley Townsend s’est réjoui de participer à ce nouveau rendez-vous. « Echanger avec d’autres artistes peintres, musiciens est toujours précieux et pas si fréquent pour un acteur », a confirmé celui qui a tourné avec notamment Stephen Frears. Accompagné de son épouse Orla Charlton, elle aussi comédienne, il sera aussi présent samedi 25 août au château de Mornay. Dès 17 heures, le public pourra assister au vernissage de l’exposition de peinture, avec une centaine d’oeuvres d’artistes irlandais. Cette inauguration sera animée par les interventions des comédiens. À 19 heures, un diner est annoncé et la soirée s’achèvera par un concert donné par Clara Tracey et Liv Monaghan.
Ravis d’être là et de découvrir cette région « si apaisée », et ses produits locaux, les artistes irlandais espèrent que le public sera au rendez-vous. Confiante, la directrice de Hambly & Hambly, une structure multidisciplinaire en organisation d’événements artistiques, se projette déjà sur l’édition 2024.
« Woven », samedi à partir de 17 heures au château de Mornay à Saint-Pierre-de-l’Isle. Prix pour le dîner, 35 euros, pour le concert seul, 10 euros. Réservations en envoyant un message à ciara@hmablyandhambly.com
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.