Elles sont réflexologue, libraire, consultante, agent d’assurances, vivent et travaillent dans l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély. Les membres de l’association des Entr’preneuses des Vals de Saintonge fourmillent de projets. La semaine dernière, dans la chapelle des Bénédictines, elles…
Elles sont réflexologue, libraire, consultante, agent d’assurances, vivent et travaillent dans l’arrondissement de Saint-Jean-d’Angély. Les membres de l’association des Entr’preneuses des Vals de Saintonge fourmillent de projets. La semaine dernière, dans la chapelle des Bénédictines, elles ont proposé une soirée dans le cadre de la Journée des droits des femmes. Réservée au public féminin, cette conférence – « On n’est pas sur terre pour en chier » –, animée par Jessica Aulnois, a rencontré un joli succès.
« Nous avions limité le nombre de places et nous avons affiché complet », se réjouit Cécile Dupas, une des fondatrices de cette toute jeune association. Elle a en effet vu le jour lors du premier confinement lié au Covid-19, en avril 2020. « Pendant cette période, nous avons tout créé, du logo au nom de l’association », se remémore la coach pour les particuliers et les entreprises. Ce réseau pro féminin en Vals de Saintonge se situe en complément du club pro des Vals de Saintonge, qui réunit des responsables de grandes entreprises pour la plupart masculins.
Nous accueillons aussi des salariées ou des femmes sans emploi
« Dans notre association, ouverte aux femmes de tous les âges, nous trouvons essentiellement des dirigeantes de petites unités. Mais nous accueillons aussi des salariées ou des femmes sans emploi », précise Cécile Dupas. Ce club a déjà organisé de nombreuses opérations (parmi les dernières : une initiation à la self-défense) et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. En juin, les Entr’preneuses pourront assister à une réunion sur la gestion du stress. Des actions, à destination du public scolaire par exemple, sont dans les tuyaux.
Rompre l’isolement
L’objectif de l’association est « de sortir les femmes de leur isolement, de les aider aussi à se défaire du syndrome de l’imposteur ». Selon Cécile Dupas, beaucoup de femmes qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sont sujettes à un manque de confiance. Anciennement comptable, Cécile Dupas en a croisé des femmes investies mais pas toujours reconnues dans le milieu professionnel. Vivre en milieu rural peut aussi être un frein au développement personnel. L’isolement géographique existe, c’est une évidence dans les Vals de Saintonge (qui constitue à lui seul un quart du département de la Charente-Maritime).
Pour tenter de vaincre ces désagréments, la petite, mais dynamique équipe, a décidé de mettre en place des « apéros nomades ». Les Entr’preneuses ont désigné des ambassadrices dans les Vals de Saintonge. « Et avec leur concours, nous organisons des apéros nomades. Certains peuvent réunir une bonne trentaine de participantes. Lors de ces soirées, il n’y a pas de thème particulier, le but c’est d’échanger dans la bienveillance », indique Cécile Dupas.
Le prochain apéro nomade aura lieu ce jeudi 16 mars à 19 heures au café Le 9 à Aulnay-de-Saintonge.
Pour en savoir plus : 06 64 98 60 27 ou entrepreneusesvds@gmail.com
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.