Seize rapports figurent à l’ordre du jour du conseil communautaire qui aura lieu lundi 26 juin à Essouvert. Cinq évoqueront le versement de subventions dans les domaines de l’enfance-jeunesse, la vie locale, les affaires sociales, le scolaire et enfin le tourisme.
Le centre de loisirs de Saint-Jean-d’Angély…
Seize rapports figurent à l’ordre du jour du conseil communautaire qui aura lieu lundi 26 juin à Essouvert. Cinq évoqueront le versement de subventions dans les domaines de l’enfance-jeunesse, la vie locale, les affaires sociales, le scolaire et enfin le tourisme.
Le centre de loisirs de Saint-Jean-d’Angély (Beaufief) et le local jeunes d’Aulnay avaient sollicité l’intercommunalité pour obtenir des aides en vue de recruter des animateurs supplémentaires. « Nous aiderons ces deux structures pour faire face à la hausse du coût de l’énergie et de l’alimentation, mais nous ne le ferons pas pour les recrutements souhaités. Nos moyens ne nous le permettent pas », a confié Annie Pérochon, première vice-présidente de Vals de Saintonge Communauté lors du point presse d’avant conseil communautaire qui s’est tenu mardi 20 juin à Saint-Jean-d’Angély.
Aménagement du territoire
Pour la vie locale, Vals de Saintonge Communauté donnera un coup de pouce à l’association culturelle de Matha La Motte des fées. « Le montant de leur subvention va passer de 10 000 à 15 000 euros », a confirmé Annie Pérochon qui s’est par ailleurs réjouie de la réussite de Cinévals.
Concernant l’aide alimentaire, le soutien de la Communauté de communes se situera à 15,41 € par bénéficiaire et par an. Un rapport, technique, évoquera la révision du Schéma de cohérence territoriale (Scot) vers un PCAET (Plan climat-air-énergie territorial). « Ce document est important, il fixe les orientations pour l’aménagement des Vals de Saintonge pour les quinze prochaines années », a résumé Renaud Rosier, directeur général des services de Vals de Saintonge Communauté.
Transport à la demande
Le sujet majeur de la séance de lundi aura la mobilité pour objet. Un contrat opérationnel de mobilité sera établi avec la Région Nouvelle-Aquitaine. « Il comprendra deux actions : la réalisation d’une étude mobilités sur les Vals de Saintonge et une délégation du transport à la demande », a dévoilé Annie Pérochon.
Ce sujet est important dans un secteur rural comme le sont les Vals de Saintonge. On sait que l’emploi est lié aux déplacements et que de nombreuses personnes se trouvent démunies. Des solutions existent, avec l’association Vals de Saintonge mobilité notamment, mais elles demeurent insuffisantes. Le développement d’un service de transport à la demande, qui emmènera les passagers de leur domicile aux villes pôles des Vals de Saintonge, devrait apporter une réponse supplémentaire.
Assuré jusqu’à présent par la Région, ce service va être placé sous la responsabilité de l’intercommunalité dès le 1er septembre 2023. « La Région financera 70 % du déficit annuel de ce service, à hauteur de 4 euros par an et par habitant », souligne Annie Pérochon.
Lors de la séance de lundi, les délégués auront aussi à se prononcer sur la vente d’une parcelle de 2 hectares, sur la zone d’activité Arcadys à Saint-Jean-d’Angély, à la société Prince Hubert de Polignac. Cette maison de cognac y stockera des alcools puis, dans un second temps, devrait y installer une activité de mise en bouteille. Une bonne nouvelle de plus pour l’économie locale.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.