Après une première édition plutôt réussie, les amateurs de musique metal vont de nouveau se retrouver dans la salle de l’Alliance d’Essouvert samedi 9 septembre. « En 2022, nous avions attiré 200 spectateurs, ce qui était plutôt encourageant pour une première », explique Mickaël…
Après une première édition plutôt réussie, les amateurs de musique metal vont de nouveau se retrouver dans la salle de l’Alliance d’Essouvert samedi 9 septembre. « En 2022, nous avions attiré 200 spectateurs, ce qui était plutôt encourageant pour une première », explique Mickaël Buhot, le président de l’association qui organise ce moment « fort » des Vals de Saintonge.
Les murs de la salle de l’Alliance devraient trembler avec la prestation de neuf groupes. Sept formations françaises, une italienne et une néerlandaise sont annoncées. No Turning back a notamment joué à plusieurs reprises au Hellfest. « Leur concert en 2022 a même été retransmis sur Arte », poursuit l’organisateur, ravi de présenter un tel groupe en Charente-Maritime. Les concerts vont s’enchaîner de 15 h 30 jusqu’à « pas d’heure », précisent les organisateurs.
« Le choix de cette salle convient particulièrement aux festivaliers. Pas la moindre habitation à moins de deux kilomètres, un vaste parking et une salle parfaitement adaptée à cette série de concerts. Nous espérons accueillir environ 300 festivaliers, car notre association n’a pas vocation à organiser un événement de grande ampleur et veut garder l’esprit familial qui émerge de ces petits festivals à taille humaine », souligne Mickaël Buhot, qui déplore une mauvaise image de cette musique. Souvent « diabolisée », la musique « hardcore » prône « des valeurs anti-discriminatoires, fraternelles et pleines de tolérance, valeurs qui nous sont également très chères, poursuit-t-il. Ces valeurs se retrouvent également dans l’immense solidarité au sein de toute cette scène, où l’acceptation de l’autre, la bienveillance et l’entraide sont les piliers de toute l’idéologie autour de cette musique. »
Cet événement est apprécié, notamment par de nouveaux partenaires. « Cette année, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Charente-Maritime nous ont rejoints, nous avons désormais 18 partenaires », se réjouit celui qui est paysagiste dans une collectivité locale aunisienne.
Prévention
Pour sa deuxième édition, le festival va proposer un espace dédié au rétrogaming (pour les mordus des jeux vidéo vintage) et se montre toujours aussi concerné par la prévention. « Effectivement, c’est un sujet qui nous préoccupe. Deux associations seront présentes pour évoquer les risques liés à l’addiction en particulier », continue Mickaël Buhot. L’association niortaise Entraide Addict et Nous toutes 17 – association qui mène une campagne de prévention contre les violences sexuelles et sexistes en milieu festif – seront présentes samedi 9 septembre.
À partir de 15 h 30 à la salle de l’Alliance d’Essouvert, entrée : 25 euros. Réservations : https://www.helloasso.com/associations/side-to-side-production/evenements/spread-of-rage-2eme-edition
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.