Vals de Saintonge : du mieux côté emploi

, Vals de Saintonge : du mieux côté emploi
, Vals de Saintonge : du mieux côté emploi

En juin dernier, 1 981 demandeurs d’emploi des Vals de Saintonge étaient indemnisés. Sans surprise, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à pointer au chômage : 2 530 pour 1 878. Si les offres d’emploi sont en hausse sur un an dans l’arrondissement (+ 4,6%), c’est très en retrait par rapport au département (+ 17,3% ). Le nombre de salariés est aussi en hausse dans les Vals de Saintonge (6 847, soit + 4,8 %) et dans le département (+ 5,1%).

Les emplois les plus recherchés concernent l’assistance auprès des enfants, les services domestiques et la viticulture. En revanche, le nombre d’actifs est en recul dans l’arrondissement (-3,2 % sur six ans). « Aujourd’hui, il y a des tensions de recrutement plus ou moins marquées, mais sur chaque secteur d’activité », poursuit Isabelle Branger. Plusieurs entreprises locales, comme Chausson à Saint-Jean-d’Angély ou encore l’atelier de May à Aulnay, s’appuient sur Pôle emploi pour recruter. « Nous pouvons répondre à des besoins en recrutement en nombre. Après avoir testé les capacités des candidats potentiels grâce à la méthode de recrutement par simulation (méthode qui permet de donner sa chance à tous, sans critère de diplôme ou d’expérience professionnelle dans le domaine concerné, NDLR), nous proposons un parcours de formation adapté au poste », complète la responsable angérienne de Pôle emploi.

Pour l’année 2022, 102 recrutements ont été ainsi réalisés. Une nouvelle salve de recrutements est en cours pour l’atelier de May. « Une nouvelle réunion d’information aura lieu le 26 janvier à la salle des fêtes d’Aulnay », indique la responsable de Pôle emploi.

Job dating

Entre janvier et fin novembre 2022, 2 877 demandeurs d’emploi inscrits sur les Vals de Saintonge ont retrouvé un emploi. Le job dating, mis en place par le club pro des Vals de Saintonge en mai dernier, a été un franc succès. Près de 200 visiteurs pour une trentaine d’entreprises présentes et une centaine de postes à pourvoir ; tel est le bilan de ce premier job dating de l’Eden. Une seconde édition est prévue le 17 mai prochain.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.