Depuis 2020, le service petite enfance de Vals de Saintonge communauté est entré dans une démarche écoresponsable afin de limiter l’usage des produits d’entretien. « Cela nous permet de proposer un environnement plus sain pour les enfants qui fréquentent les structures d’accueil », ajoute Maurice Périer…
Depuis 2020, le service petite enfance de Vals de Saintonge communauté est entré dans une démarche écoresponsable afin de limiter l’usage des produits d’entretien. « Cela nous permet de proposer un environnement plus sain pour les enfants qui fréquentent les structures d’accueil », ajoute Maurice Périer, vice-président de Vals de Saintonge communauté en charge de l’enfance et de la jeunesse.
En 2022, afin d’étendre cette réflexion auprès des jeunes parents et des professionnels de l’accueil individuel (assistantes maternelles, gardes à domicile), les responsables des Relais petite enfance des Vals de Saintonge se sont formés à la sensibilisation à la santé environnementale. Une expérience a été notamment menée à la micro-crèche de Saint-Félix (lire « Sud Ouest » du 28 octobre 2022).
Perturbateurs endocriniens
Depuis quelques années de nombreux problèmes de santé liés aux perturbateurs endocriniens sont portés à la connaissance du public (baisse de la fertilité, problèmes de développement hormonaux et génitaux, puberté précoce…). Nos habitats sont de plus en plus concernés par la pollution (matériaux utilisés dans les revêtements de sols, peintures, mobiliers…).
Des ateliers Nesting (que l’on peut traduire par « faire son nid ») étaient organisés par le Centre périnatal de proximité. Une sage-femme de l’hôpital de Saintes intervient à la maternité de Saint-Jean-d’Angély cinq fois par an. Désormais, l’intercommunalité propose aussi ces mêmes formations (1) à destination du grand public. « Les objectifs de ces sessions de formation sont de familiariser les futurs et jeunes parents, ainsi que les professionnels de l’accueil individuel, aux risques pour la santé qui proviennent de l’environnement intérieur, trouver des alternatives plus saines et des moyens pour prévenir ces risques et motiver les participants à agir », énumère Catherine Decaux, coordinatrice des relais petite enfance de l’intercommunalité.
Décrypter les informations
Ces ateliers sont animés par deux animateurs et accueillent un maximum de dix personnes. Dans une ambiance conviviale, chaque participant partage ses questionnements et ses actions au quotidien concernant sa prise en compte de l’environnement. Les participants sont mis à contribution en tentant de repérer et de différencier les produits les plus sains des moins sains en justifiant leur choix. Cet exercice permet de présenter les différents labels et de s’attarder sur la composition des produits.
À l’issue de cette session, les parents sauront faire le tri et décrypter les informations indiquées sur les produits d’entretien notamment. Le recours aux conseils de nos grands-mères peut s’avérer plus sain pour l’environnement et aussi plus économique. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ont encore de beaux jours devant eux.
Le prochain atelier Nesting aura lieu le vendredi 5 mai à 10 heures et 14 heures au siège de Vals de Saintonge communauté (55 rue Michel-Texier, à Saint-Jean-d’Angély). Gratuit mais réservation obligatoire au rpe@valsdesaintonge.fr
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.