Enfin. La sérénité est de retour à Vals de Saintonge Communauté. Lundi 3 avril, lors d’une séance majoritairement dédiée à l’étude des budgets, les élus communautaires ont su trouver un terrain d’entente pour le sujet, sensible, des ordures ménagères. Absent pour raisons de santé, le président Jean…
Enfin. La sérénité est de retour à Vals de Saintonge Communauté. Lundi 3 avril, lors d’une séance majoritairement dédiée à l’étude des budgets, les élus communautaires ont su trouver un terrain d’entente pour le sujet, sensible, des ordures ménagères. Absent pour raisons de santé, le président Jean-Claude Godineau a été remplacé par Annie Pérochon, première vice-présidente de Vals de Saintonge Communauté.
Le travail effectué en amont de la réunion a porté ses fruits. « Nous avons réuni la commission des finances et des ressources ainsi que le bureau sur ce sujet. L’unanimité a été enregistrée dans ces deux instances. Comme le disait le général de Gaulle : « Il vaut mieux une table ronde qu’une table rase », a avancé Gérard Bielka, vice-président en charge des finances. La solution retenue est « le lissage des taux sur trois ans ». Cette proposition a recueilli l’assentiment de 67 délégués (27 voix contre, 4 refus de vote, 8 abstentions). Chacun semble avoir fait un pas vers l’autre.
« Notre demande a été entendue »
Les habitants du secteur 1 (l’immense majorité des communes rurales) vont voir leur contribution augmenter progressivement pour arriver au juste prix du service rendu d’ici trois ans. Les habitants des secteurs 2 et 3 (Saint-Jean-d’Angély, Matha, Saint-Savinien) verront pour leur contribution diminuer d’ici trois ans. Vice-présidente en charge de l’économie, Françoise Mesnard a pris la parole cette fois en tant que maire de Saint-Jean-d’Angély : « Les Angériens ont trop payé – 150 000 euros – pendant plusieurs années. Notre demande de moins payer a été entendue. Pour préserver l’unité et la solidarité de l’intercommunalité, nous voterons cette proposition… en précisant que les Angériens ne sont pas riches. Le taux de pauvreté à Saint-Jean-d’Angély s’élève à 22 % pour 13 % dans les Vals de Saintonge et 12 % en Charente-Maritime. » Bernard Goursaud, délégué de Brie-sous-Matha dénoncera ironiquement « une belle manœuvre » mais son avis restera minoritaire lors du vote.
Représentant Vals de Saintonge Communauté au sein du syndicat Cyclad (gestionnaire du traitement des ordures ménagères), Ornella Tache, déléguée et maire de Paillé, a tenu à rappeler que « le syndicat Cyclad facture uniquement le service rendu ».
Vente de deux parcelles
Lors de cette même réunion, les élus ont voté la vente de deux parcelles. La première se situe à Néré et c’est l’entreprise Nérévia qui en a fait l’acquisition pour aménager un parking « et améliorer la circulation des camions », selon Françoise Mesnard. Cette boucherie a acquis 5 000 mètres carrés pour 15 000 euros. La seconde parcelle vendue (3 817 mètres carrés) se situe à Matha, sur la zone des Godinières. C’est l’entreprise Hidreau BTP qui l’a achetée pour 63 000 euros.
La longue litanie des différents budgets n’a ensuite pas donné lieu à des échanges notables. Désormais délestée de ce caillou dans la chaussure, l’intercommunalité devrait pouvoir travailler dans un climat plus tranquille.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.