Créée en 2015, lorsque Charentes Tourisme a remplacé l’office de tourisme, l’association Cap Saintonge propose régulièrement des spectacles de qualité. Le millésime 2023 sera de qualité.
Samedi 22 avril, la pianiste Alice Rosset et la comédienne Anne Danais interpréteront « Si Duras aimait Bach », leur vision personnelle…
Créée en 2015, lorsque Charentes Tourisme a remplacé l’office de tourisme, l’association Cap Saintonge propose régulièrement des spectacles de qualité. Le millésime 2023 sera de qualité.
Samedi 22 avril, la pianiste Alice Rosset et la comédienne Anne Danais interpréteront « Si Duras aimait Bach », leur vision personnelle de « L’été 80 » de Marguerite Duras. La représentation aura lieu à 20 h 30 dans la salle du foyer rural de Loulay. Samedi 13 mai, Cap Saintonge a programmé le « paysan, chanteur et poète » Michel Boudaud dans la salle des fêtes de Néré. Samedi 17 juin, c’est un concert avec l’harmoniciste Antoine Leroux et le pianiste William Leconte qui est proposé en l’église de Beauvais-sur-Matha. Le samedi suivant, le 24 juin donc, l’église de La Jarrie-Audouin accueillera un concert de la violoniste Colette Babiaud… qui se produira avec ses enfants (1).
Au mois d’août, l’association sera aussi présente pour accueillir des concerts des Eurochestries. « Nous avons d’autres manifestations programmées pour l’automne mais les dates ne sont pas encore officiellement calées », explique Michel Mazouin, président de Cap Saintonge. L’assemblée générale de l’association est annoncée pour le mercredi 24 mai.
Un gros challenge
Mais la grande nouveauté pour 2023 devrait avoir lieu en fin d’année. L’équipe de Cap Saintonge a décidé de relever un pari audacieux. Elle est en train de finaliser la création d’une comédie musicale « Les Saintongeais, les Acadiens et les Cajuns ». On l’aura deviné, ce spectacle évoquera l’histoire des Saintongeais qui ont quitté la France pour vivre une nouvelle vie en Amérique du Nord. Le texte a été écrit (par Michel Mazouin notamment), les musiques choisies et retravaillées (par Michel Sauquet). La mise en scène sera assurée par une artiste professionnelle : Gaëlle Hausermann. La jeune angérienne Emmanuelle Quessaud fait aussi partie de l’aventure.
Il ne reste plus qu’à trouver des comédiens-chanteurs amateurs expérimentés
« C’est un gros challenge pour notre association que de monter ce spectacle. Cela se présente bien, il ne reste plus qu’à trouver des comédiens-chanteurs amateurs expérimentés ! Nous sommes confiants mais cela s’annonce compliqué pour dénicher deux jeunes âgés entre 16 et 20 ans », admet Bernard Josserand, vice-président de Cap Saintonge.
D’une durée d’une heure et trente minutes, la comédie musicale comprendra six actes et pourrait être jouée dans plusieurs communes des Vals de Saintonge. « Nous pourrons adapter nos représentations avec les noms des habitants de ces villages qui ont rejoint l’Amérique du Nord. Nous nous sommes bien documentés grâce notamment aux archives de la Maison des deux France qui avait été accueillie pendant quelque temps à Néré », souligne Michel Mazouin, impatient de faire mieux connaître le parcours des Saintongeais qui ont rejoint le Canada.
Au mieux, cette comédie musicale sera présentée à la fin de l’année en cours. « Ou lors du premier trimestre de 2024 », avance prudemment Michel Sauquet.
(1) Tous ces spectacles auront lieu à 20 h 30 et le prix d’entrée est fixé à 10 euros. Pour en savoir plus www.cap-saintonge.fr ou 05 46 58 26 31.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.