Comme tant d’autres, Michèle Billion a connu plusieurs vies professionnelles. Née à Saintes il y a presque soixante années, elle a toujours « barbouillé ». Elle a d’abord intégré une école de beaux-arts à Bordeaux. Puis a exercé la profession d’architecte d’intérieur. « Mais je ne me sentais pas bien lors…
Comme tant d’autres, Michèle Billion a connu plusieurs vies professionnelles. Née à Saintes il y a presque soixante années, elle a toujours « barbouillé ». Elle a d’abord intégré une école de beaux-arts à Bordeaux. Puis a exercé la profession d’architecte d’intérieur. « Mais je ne me sentais pas bien lors de cette expérience professionnelle. Après trois années, j’ai changé de voie professionnelle », raconte celle qui est ensuite devenue artiste-peintre.
Un choix osé mais assumé. Pas facile de vivre de son art. Pour faire « bouillir la marmite », elle donne des cours d’aquarelles et de dessin à Matha, Segonzac, Archiac et Fontcouverte. Lorsqu’elle n’enseigne pas, elle crée dans sa belle et futuriste demeure de Courcerac. « Je commence par un motif bien concret, figuratif, et au fil de l’inspiration, il devient abstrait », précise la peintre qui s’inspire de « la nature et des émotions » dans ce coin calme des Vals de Saintonge. Elle s’impose des thèmes. « Ils apparaissent soudainement et disparaissent quand je m’aperçois que je me répète. » Elle a travaillé notamment sur l’âne, les champs de lin…
Une étonnante galerie
La peintre a subi un coup d’arrêt lors de la crise sanitaire. « Pendant le confinement, c’était le bonheur pour peindre, j’ai créé comme jamais. Mais cette période a été très dure à vivre pour les galeries. Les ventes n’étaient plus possibles lors de ces différentes périodes », se remémore Michèle Billion. Pour présenter son travail sans se ruiner en location de salle, l’artiste-peintre a décidé de faire une exposition… dans son propre jardin ! Aidée par son époux, elle a imaginé une mise en scène audacieuse. On trouve des tableaux accrochés sur les bûches qui viendront chauffer la maison l’hiver prochain… mais aussi sur un clapier ! Une maison a été réhabilitée pour héberger une étonnante galerie à trois murs et un toit.
Nous aimons beaucoup assister à ces représentations données dans des jardins
Admiratrice de Pierre Soulages, Francis Bacon, elle crée avec « tout ce qu’elle peut trouver sans que cela coûte une fortune » et cherche en permanence à se remettre en cause, utilise des matériaux étonnants (comme du jean et de la colle pour carrelage). La présentation du travail de Michèle Billion est visible tous les après-midi de 14 à 19 heures, et ce, jusqu’au 31 août.
Le couple accueillera aussi dimanche 20 août le spectacle de clôture des Scènes de jardin millésime 2023. « Nous aimons beaucoup assister à ces représentations données dans des jardins. Cette année, nous avons franchi le pas et sommes prêts à recevoir les spectateurs dimanche à 21 heures », déclarent, enthousiastes, les propriétaires de cet étonnant lieu. Le groupe « Transbal express », musiques du monde, jouera des airs venus de toute la planète et devant les œuvres inspirées de Michèle Billion.
Exposition, tous les après-midi de 14 à 19 heures jusqu’au 31 août, de Michèle Billion au hameau du Gravier à Courcerac. Entrée gratuite. Au même endroit, spectacle de clôture de Scènes de jardin avec « Transbal Express » dimanche 20 août à 21 heures. Entrée : 12 euros.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.