Après l’aspect extérieur, qui a été remis en état durant les derniers mois, les entreprises spécialisées dans la réhabilitation de monuments historiques, vont s’attaquer à l’intérieur de l’église Saint-Pierre, datant…
Après l’aspect extérieur, qui a été remis en état durant les derniers mois, les entreprises spécialisées dans la réhabilitation de monuments historiques, vont s’attaquer à l’intérieur de l’église Saint-Pierre, datant du XIe siècle.
« Du Guesclin, Louis XI, Louis XII… le général de Gaulle ont pu admirer cette église romane », a confié Stéphane Chedouteaud, maire d’Aulnay lors de la présentation de la deuxième phase de travaux, samedi 2 septembre. Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques chargé de la supervision des travaux, qui a également travaillé à la restauration de Notre-Dame de Paris et l’hôtel de ville de La Rochelle, était également présent. Pour lui, l’édifice aulnésien « a encore des choses à dire ».
Lors de la première phase des travaux, les ouvriers ont fait une belle découverte. « Sous le dallage de l’absidiole nord (les niches qui encadrent le chœur), ils ont trouvé la jambe droite d’un païen de la statue équestre de Constantin 1er, premier empereur chrétien », précise le maire, par ailleurs conseiller départemental. Présente samedi, Sylvie Marcilly, la présidente du conseil départemental, a mis en avant « l’humilité » ressentie dans cette église.
293 000 euros
La deuxième tranche des travaux va débuter la semaine prochaine. Elle concerne les absidioles, le chœur et le transept. Le montant du chantier s’élève à 293 000 euros. Des mécènes, dont la Fondation du Patrimoine et le Crédit agricole, ainsi que l’État et les collectivités locales se sont investis. « La part restant à la commune représente 15 % du montant », précise Stéphane Chedouteaud. Cette seconde tranche va s’échelonner jusqu’en juin prochain.
Une troisième, et ultime, tranche de travaux, devrait commencer en septembre 2024. Là encore, c’est l’intérieur de l’église romane qui bénéficiera d’un coup de jeune. « En juin 2025, nous devrions retrouver une église Saint-Pierre conforme à ce qu’elle était à l’origine », assure Stéphane Chedouteaud.
Philippe Brégowy
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.