Louis Joanne, Père fondateur
Dans son édito, le président Claude Belot rappelle d’abord l’histoire de l’intercommunalité, depuis 1976 avec la création d’un contrat de pays à l’initiative de Louis Joanne, Père fondateur de ce qui allait devenir la Communauté des communes d’aujourd’hui.
« Il n’y avait plus de sud, plus de nord, plus de droite, plus de gauche, il n’y avait plus que la Haute-Saintonge dont nous voulions ardemment la réussite », se souvient le président, qui vante aussi les réussites et la qualité de vie « exceptionnelle » du territoire.
40 000 exemplaires
Au fil des pages, les différentes rubriques s’enchaînent par thèmes. D’abord, un hommage appuyé est rendu à Louis Joanne. Puis une rubrique économique est largement fournie avec les chantiers majeurs menés depuis 1993. Un volet social, formation et emploi vient ensuite. Bien sûr, un large chapitre est consacré au tourisme, point fort du territoire. Un autre à la gestion énergétique pour laquelle la CDCHS s’est montrée précurseur à bien des égards. Le magazine aborde par ailleurs la culture, le sport, le patrimoine, et propose plusieurs photographies d’archives savoureuses faisant référence à des évènements marquants de la vie en Haute-Saintonge.
En définitive, un travail rédactionnel complet dont il convient de saluer la qualité. Le magazine « 129 communes » est imprimé à 40 000 exemplaires, distribué dans les foyers hauts saintongeais et dans les différents lieux accueillant du public.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.