Toulouse : un monument historique déplacé pour construire la 3e ligne de métro

, Toulouse : un monument historique déplacé pour construire la 3e ligne de métro
, Toulouse : un monument historique déplacé pour construire la 3e ligne de métro

L’imposant monument aux morts de Toulouse, sera déplacé à l’été 2023 pour permettre la construction de la troisième ligne de métro, a annoncé mardi Tisseo, la société des transports en commun de l’agglomération toulousaine.

Le mémorial classé monument historique, haut de 15 mètres et pesant plus de 1000 tonnes, sera déplacé d’environ 35 mètres grâce à un «exosquelette» et une plateforme roulante pour permettre l’agrandissement d’une station de métro, a expliqué lors d’une conférence presse le responsable technique du projet, Michael Massaad.

«Risques trop importants»

Le chantier sous-terrain de la nouvelle station de métro François Verdier, regroupant la ligne B et la troisième ligne, sur plus de 45 mètres de profondeur, aurait fait courir un risque d’effondrement du monument. La société a donc décidé de déplacer le monument historique le temps des travaux, les autres solutions envisagées – le démontage de l’édifice ou sa consolidation en vue de travaux souterrains – ayant été rejetées en raison de «risques trop importants», a expliqué Michael Massaad, ingénieur responsable du projet.

Le monument à colonnes sera donc levé par «un système de vérin», disposé sur une remorque modulaire, puis tourné sur lui-même et tracté sur plusieurs dizaines de mètres sur l’allée François Verdier, entre les platanes. Une première en France pour un monument historique d’une telle taille, selon Jean-Michel Lattes, président de Tisseo Ingénierie. Le monument sera ensuite disposé sur une dalle en béton armé le temps des travaux, puis sera remis «à l’emplacement exact» à l’horizon 2027, «au centimètre près», promet Tisseo.

Une réflexion a été menée avec le ministère de la Culture et les associations d’anciens combattants, qui ont validé le projet. Initialement, un autre lieu, au milieu des allées attenantes, avait été envisagé. Mais la problématique de la préservation des platanes centenaires qui s’y trouvent a amené Tisseo à revoir ses plans. La troisième ligne de métro de l’agglomération toulousaine, longue de 27 km, doit être mise en service en 2028.

À VOIR AUSSI – Quels sont les monuments les plus visités au monde ?

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.