La ville de Rouen a traversé 3 000 ans d’Histoire et abrite de nombreux et majestueux monuments que vous pouvez visiter au fil de l’été. Rouen Sites & Monuments organise des temps forts sur cinq sites incontournables de la capitale normande, valorisant ces monuments historiques pour le plus grand plaisir du public.
Des visites tout public
Rendez-vous au cœur de l’Archevêché de Rouen, à deux pas de la Cathédrale, pour visiter l’Historial Jeanne d’Arc : une plongée dans l’épopée et le destin incroyable de Jeanne d’Arc à travers un parcours numérique agrémenté de projections et mapping. Des visites spéciales famille sont programmées cet été, ainsi qu’une activité dédiée aux 3-6 ans (« L’Historial des tout-petits »).
Le saviez-vous ? Les sous-sols du Palais de Justice abritent la Maison Sublime, qui est le plus ancien monument juif de France ; la visite guidée vous racontera l’histoire de la communauté juive de Rouen au Moyen-Âge. Ce lieu caché est uniquement accessible lors des visites guidées.
Parmi les incontournables, nous pouvons citer le Donjon, dernier vestige du château de Rouen ; l’Aître Saint-Maclou, cimetière à galeries datant du XIVème siècle ou encore le château de Robert le Diable, forteresse médiévale, lieu d’histoire et de légendes accueillant de nombreux événements festifs.
« Il s’agit de visites tout public, et grâce à notre très large panel d’activités, vous pouvez profiter de l’été pour redécouvrir ces lieux », explique Anne Tiercelin, Responsable communication de Rouen Sites & Monuments.
Participez aux visites thématiques de façon ludique
Pour toute la tribu, les visites spécialement dédiées famille sont l’occasion de s’initier à l’Histoire de Rouen et de la Normandie de manière ludique ! Au Donjon de Rouen, à l’Historial Jeanne d’Arc et à l’Aître Saint-Maclou, ces visites ponctuées de jeux comblent les petits comme les plus grands.
Des visites guidées et audioguidées vous sont proposées ; vous pourrez ainsi découvrir les secrets de l’Aître Saint-Maclou : l’ancien ossuaire, la sculpture de la danse macabre, la cloche de la cour carrée et le chat momifié.
Une visite nocturne guidée est également organisée ainsi qu’une visite audioguidée immersive en compagnie du fossoyeur et du chat (avec un parcours adulte et un parcours enfant). Des visites sont spécialement conçues pour les familles, comme « L’Aître se prête au jeu », ponctuée d’activités ludiques (jeux d’observation, défis, quizz, activités manuelles…)
Du côté du Donjon de Rouen, chaque dimanche a lieu une visite guidée sur les secrets de ce site médiévale peuplée de blasons gravés, d’inscriptions insolites et d’un mystérieux puits. Sans oublier la visite ludique en famille et « Le Donjon des tout-petits », une activité ludique pour les 3-6 ans qui vous fera découvrir le quotidien de ceux qui occupaient autrefois la forteresse, les secrets de construction du château, les manœuvres militaires des chevaliers et les banquets de la table royale.
Enfin, ne ratez pas la balade commentée du château de Robert le Diable, une enquête historique pleine de mythes et légendes, avec un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Seine.
Pour les plus grands joueurs
Au Donjon de Rouen, vous pourrez remonter le temps avec l’escape game Libérez Rouen, une aventure historique qui vous plongera dans la lutte de la résistance au lendemain du débarquement allié, en août 1944.
Sur le site du légendaire château de Robert le Diable, vous pourrez participer à de nombreuses animations pour découvrir l’histoire de la forteresse en participant notamment à l’Explor Games® Les fantômes du château de Robert le Diable.
Pierres ancestrales, lieux cachés, expériences patrimoniales ludiques… Au-delà des visites, Rouen Sites & Monuments vous a concocté, cet été, une programmation estivale rythmée par des ateliers, des jeux, des concerts et des spectacles au cœur des monuments historiques de la ville aux cent clochers.
Renseignez-vous sur la programmation estivale de Rouen Sites & Monuments
Tel. 02 35 52 48 09
Historial Jeanne d’Arc, du mardi au dimanche, de 10h à 19h. Visite en famille (dès 8 ans) les mercredis 12 juillet, 2 et 23 août à 10h30 (durée : 1h45) « L’Historial des tout-petits » (3-6 ans), les samedis 15 et 29 juillet, 12 et 26 août à 10h30 (durée : 1h.)
La Maison Sublime, visité guidée sur réservation, les mardis, jeudis à 14h30 et les samedis à 10h30 à 14h30.
Le Donjon de Rouen, visite guidée le dimanche à 14h (durée : 1h.) Visite ludique en famille (dès 8 ans) les mercredis 19 juillet, 9 et 30 août à 15h30 (durée : 1h.) « Le Donjon des tout-petits » (3-6 ans), les samedis 22 juillet, 5 et 19 août à 10h30 (durée : 1h.)
L’Aître Saint-Maclou, visite guidée chaque dimanche à 15h (durée : 1h.) Visite guidée nocturne les mardis et jeudis soirs à 22h (durée : 1h), du 18 juillet au 31 août. Visite en famille « L’Aître se prête au jeu » (dès 7 ans), les mercredis 5 et 26 juillet, 16 août à 15h (durée : 1h.)
Le château de Robert le Diable, balade commentée les samedis et dimanches, à 14h et 16h, du 8 juillet au 31 août.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.