Le Pérou est un pays connu grâce à ses monuments archéologiques : Machu Picchu, Chavín de Huántar, le musée des tombes royales de Sipán, Kuelap, etc. Ce dernier lieu mentionné c’est un des plus beaux lieux au Pérou. Nous pouvons le trouver dans la ville de Chachapoyas et le trajet pour y arriver est magnifique. On doit prendre le téléphérique pour arriver à la partie la plus proche de son emplacement et après on doit marcher pendant 30 minutes pour arriver à l’extérieur du monument. Comme vous pouvez imaginer, c’est une expérience vraiment unique.
Malheureusement, l’année dernière, l’un des murs du complexe archéologique s’est effondré à cause du manque d’entretien. Le monument date de l’an 800 après J.C et il a été découverte en 1843. On peut noter par ces chiffres que l’infrastructure est très ancienne et elle doit recevoir d’entretien, au moins, deux fois par an.
Selon le journal « Perú 21 » l’évènement aurait pu être évité; cependant, c’était le manque de détermination de l’État à arrêter les fissures et à lui donner de l’entretien ce qui a provoqué cette catastrophe. C’était un événement choquant qui a bien énervé les habitants de Chachapoyas.
Un autre fait qui est inacceptable c’est que, à cause du manque de planification en ce qui concerne le territoire, la population est de plus en plus en train d’envahir les lieux dans lesquels les complexes archéologiques sont situés : El Chorro, Huaca Lafora, Huaca Túpac Amaru et le complexe de Purulén sont quelques lieux situés dans Lambayeque qui ont été affectés par ce fait. Malheureusement, on trouve cette même situation dans les régions de Cusco, Puno, Ayacucho, Áncash, La Libertad et Piura, tous avec 3 complexes archéologiques au moins.
Il faut dénoncer cette situation. Le ministère de la culture peut agir si l’État le permet. C’est l’État qui est de moins en moins intéressé par la préservation de ces lieux. Ils sont beaux et ils racontent notre histoire, il faut les préserver, les respecter et les aider à gagner la notoriété qu’ils méritent. Nous pouvons aider si nous nous proposons à communiquer notre non-conformité concernant les réponses données par l’État face à ces situations. Nous pouvons aider si nous demandons une réponse efficace et rapide.
Apportez-nous votre soutien svp en signant cette pétition !
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.