Par Séverine Joubert
Publié le 12/03/2023 à 15h30
Le fondateur du « Boutillon des Charentes », conférencier et auteur de plusieurs livres sur le barde saintongeais, avait 81 ans
Pierre Péronneau, petit-fils de Goulebenèze à qui il aura consacré de nombreux récits, s’est éteint samedi 11 mars. Né le 9 août 1941 à Colombiers, Pierre Péronneau a grandi en Saintonge avant d’embrasser des études de sciences économiques à Bordeaux. Il mènera ensuite toute sa carrière professionnelle, dans le secteur bancaire à Paris, sans jamais se couper de ses racines. Il venait se ressourcer à Nantillé où il avait acheté une maison en 1971. À l’heure de la retraite, en 2001, il s’y installera définitivement.
En se lançant dans la généalogie ? Pierre Péronneau prend la mesure de la culture patoisante, portée par son grand-père, l’écrivain, barde et chansonnier, Marc-Henri Évariste Poitevin dit Goulebenèze (1877-1952). Il lui a consacré une biographie écrite avec Charly Grenon, en 2007. En décembre, Pierre Péronneau donnait sa toute dernière conférence, à Burie, à l’occasion des 70 ans de la disparition de Goulebenèze.
Pierre Péronneau était aussi le chef d’orchestre du Boutillon des Charentes, « un journal en ligne gratuit des Charentais d’ici et d’ailleurs ». Il en assurait l’animation avec un de ses jumeaux, Benjamin, présent également lors des conférences. Pour ce dernier, Pierre Péronneau « était un père et un grand frère. Nous étions très complices ».
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.