Saintes : le monument aux morts a tout juste 100 ans

, Saintes : le monument aux morts a tout juste 100 ans
  • Les autorités se rassemblent à 10 heures cours National, ce vendredi. La cérémonie au square Foch est fixée à 10 h 40. Une autre suivra à 11 h 30 au cimetière Saint-Vivien devant le monument du Souvenir français.
    Les autorités se rassemblent à 10 heures cours National, ce vendredi. La cérémonie au square Foch est fixée à 10 h 40. Une autre suivra à 11 h 30 au cimetière Saint-Vivien devant le monument du Souvenir français.

    Philippe Ménard

  • Le nom d’Émile Peyronnet est visible sur le côté.
    Le nom d’Émile Peyronnet est visible sur le côté.

    Philippe MENARD

  • Dans la myriade de noms de soldats morts pour la France, on note aussi celui de trois infirmières.
    Dans la myriade de noms de soldats morts pour la France, on note aussi celui de trois infirmières.

    Philippe Ménard

À l’époque, « La Croix de Saintonge et d’Aunis » relève que l’œuvre n’avait pas fait l’unanimité. Trop pacifiste dans l’esprit ? Le maire Fernand Chapsal s’en était fait un brillant avocat. « Suivez son dernier regard et vous le verrez se porter vers la vision lumineuse de la gloire, personnifiée par ce génie qui, en distribuant les couronnes de lauriers à travers les champs de bataille, lui donne l’assurance, comme suprême consolation, que son sacrifice concourt à donner à sa Patrie la paix réparatrice, symbolisée par le rameau d’olivier, qui domine tout, paix qui est dans la volonté du peuple français, comme dans les aspirations des autres peuples conscients de leurs responsabilités. »

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.