Avec concentration, les jeunes enchaînent les passages dans le jardin public, ce mercredi. Ils portent fièrement des habits de seconde main recyclés par leurs soins. Samedi 10 juin, à 15 heures, la Fête de la Saintonge durable braque ses projecteurs sur leur marque collective, « Los Niños », sous-titrée « Métissons…
Avec concentration, les jeunes enchaînent les passages dans le jardin public, ce mercredi. Ils portent fièrement des habits de seconde main recyclés par leurs soins. Samedi 10 juin, à 15 heures, la Fête de la Saintonge durable braque ses projecteurs sur leur marque collective, « Los Niños », sous-titrée « Métissons le futur ». Leur « défilé de mode alternative » sera partagé avec celui de La Bretelle en 3D, chantier d’insertion piloté par la Régie de quartier Erequasol, spécialisé dans le recyclage des fringues.
Philippe Ménard
« L’été dernier, on a organisé un séjour ‘‘street wear’‘, où l’on créait nos propres vêtements. Ça a tellement marché qu’on a monté un défilé en quatre jours. C’est devenu un projet à l’année », relate Johann Regneault, coordinateur jeunesse à la Communauté d’agglomération de Saintes. Un groupe de 14 ados issu des quartiers Boiffiers-Bellevue et de diverses communes a planché dur, sous la houlette de Ben DOS, danseur et fondateur de sa propre marque de vêtements, « Jour de pluie ».
Philippe Ménard
70 structures
Une foule de partenaires a donné un coup de main. L’association La Bretelle pour la fourniture d’habits, le Scarabée qui coud pour la couture, le Fablab pour le flocage, le Pôle innovation pour l’étude de marché, Maxime de la Rock School pour la bande son, l’Agglomération pour le soutien… Los Niños ont fondé une junior association et vendront leurs propres créations, en collaboration avec Marena Faschion, au Sénégal.
Philippe Ménard
« On n’est pas politique, on veut que ce soit familial. Le développement durable, ce n’est pas un truc de hippie »
« Ce projet, c’est notre coup de cœur », applaudit Eva-Maria Dautry, coordinatrice de Terdev. L’association environnementale pilote l’organisation de cette Fête de la Saintonge durable, initiée il y a sept ans. « On a démarré à cinq acteurs, on est 70 aujourd’hui. Sur un seul lieu, on peut faire son répertoire des actions écoresponsables sur le territoire de la Saintonge au sens large. On n’est pas politique, on veut que ce soit familial. Le développement durable, ce n’est pas un truc de hippie. »
7e Fête de la Saintonge durable, samedi de 14 à 21 heures au jardin public, avec 70 structures (associations, collectivités, entreprises…), des animations, des concerts. Entrée libre.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.