Quels sont les Monuments historiques de Landerneau

, Quels sont les Monuments historiques de Landerneau
, Quels sont les Monuments historiques de Landerneau

1 Le cloître du couvent des Capucins

L’ancien couvent des Capucins, rue de la Fontaine-Blanche, aura connu une vie mouvementée et des séparations au gré d’une histoire remontant à 1636. Tour à tour couvent, puis prison ou école, le site est devenu industriel avec son rachat par la société linière, pour devenir ensuite une brasserie, une usine d’algues puis d’eau de Javel. Édouard Leclerc en rachètera une partie en 1964 pour y ériger un bâtiment commercial qui accueille aujourd’hui le Fonds Leclerc, également propriétaire de la chapelle. La partie la plus intime et authentique, le cloître et sa cour, a été classée en 1970, quand les autres bâtiments étaient simplement inscrits à l’inventaire. « On avait réussi à ouvrir le cloître au public il y a vingt ans. Les gens aiment découvrir ce genre de lieux secrets », se souvient Marie-Pierre Cariou, l’ancienne responsable du service du patrimoine à la ville. L’endroit, toujours habité par son propriétaire, ne se visite pas.

2 Le portail et le clocher de l’église Saint-Houardon

Reconstruite au milieu du XIXe siècle à son emplacement actuel, l’église Saint-Houardon a remplacé l’ancien édifice bâti au XVIe siècle sur les rives de l’Elorn et devenu insalubre. Seuls quelques éléments de l’église primitive avaient alors été conservés : le clocher, le porche, les gargouilles et les portes gothiques nord et sud. « Certains éléments ont été démontés et remontés, explique Marie-Pierre Cariou. Le clocher et le portail sud, de style Renaissance, ont été classés aux Monuments historiques en 1916. Le porche a même été intégré dans le circuit des enclos paroissiaux ».

Ces quelques éléments de l’église sont les seuls bâtiments classés aux Monuments historiques de landerneau visibles par tout un chacun.

3 La maison Gillart

Dernière maison du pont habité côté Cornouaille, sur la façade maritime, cette maison a été commandée par l’avocat Jacques Gillart sur un terrain concédé dans le lit de la rivière par le duc de Rohan. « Une partie de la maison était classée, l’autre simplement inscrite. Le classement du pont de Rohan va entraîner une remise à plat. C’est une très belle maison, avec une façade en pierre de Logonna, de très belles ouvertures et beaucoup de détails architecturaux de qualité », ce qui explique pourquoi, la maison Gillart, qui a toujours accueilli des commerces en rez-de-chaussée et même des bains publics, était historiquement la seule maison classée du pont.

Elle a subi les outrages du temps, « des décors à l’intérieur avaient été vendus à des antiquaires », restant même longtemps inoccupée avant son rachat en 2000 par René Leclerc, le père de l’actuel maire de Landerneau.

4 La maison des treize lunes

« Quand je vois l’état de la maison des treize lunes, cela me fend le cœur. C’est un exemple typique de maison à Pondalez du XVIe siècle, avec une pièce sur cour qui sert de boutique, et une pièce centrale, de salle de réception ». Située place Saint-Thomas et classée aux Monuments historiques en 2005, la maison des treize lunes, avec sa frise gravée si caractéristique en façade, est, comme d’autres bâtiments emblématiques de l’âge d’or de la ville, aujourd’hui inoccupée. La volonté de restauration du propriétaire, avec le soutien de la mairie, n’a pu aboutir, devant l’ampleur d’une tâche qui incombe le plus souvent au privé, pas forcément très aidé, comme l’explique l’ancienne responsable du service patrimoine. « Beaucoup de bâtiments mériteraient d‘être classés, mais l’État est avare. C’est aussi pourquoi je suis admirative du travail de restauration accompli par M. et Mme Gourlaouen dans la maison de la place du Marché ». Car il faut de temps, beaucoup, de l’argent, énormément, et de la passion pour s’y atteler.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.