Trois questions à…
Catherine Goulletquer, écrivaine
Pourquoi avoir écrit sur les Chesnel de Saintonge ?
Qui sont les femmes Chesnel de Saintonge ?
L’histoire retient les noms de leurs époux, la date de leur mariage, le montant de leur dot… On connaît le prénom de leurs enfants, mais elles sont importantes, et je leur consacre la quatrième partie de mon livre. Je parle de Judith qui épouse en 1 597 Pierre Dugua, un explorateur ambitieux qui fonde l’Acadie et cofonde Québec avec Champlain. L’adultère de son mari les oblige à une séparation en 1617 et elle doit se battre pour récupérer ses biens ayant contribué à l’expédition. On peut ainsi reconstituer la vie d’une personne, imaginer sa vie…
Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Toute la difficulté de ce genre de texte est d’avoir en tête l’histoire du village sur neuf siècles, de bien vérifier la cohérence des dates et des vécus. L’histoire est une discipline très rigoureuse et il faut éviter de commettre des erreurs car les pairs veillent ! Heureusement, j’ai été aidée par un certain nombre d’amis très généreux, qui ont contribué à faire avec moi du lancement de ce livre un très joli moment, à l’heure même où était inaugurée à Annapolis-Royal (ancienne Acadie) une Journée Dugua de Mons. Pour nos amis québécois d’aujourd’hui, la trajectoire de mon ouvrage montre aussi le monde d’où sont partis certains de leurs ancêtres.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.