Avec son outil « Nîmes la Romaine », le délégataire des monuments antiques Edeis propose, via les écrans, des expériences inédites aux visiteurs. Notamment en devenant le héros d’une histoire de gladiateurs.
Objectif : « Faire découvrir ou redécouvrir les monuments antiques de manière à la fois scientifique et ludique », lance Mary Bourgade, l’adjointe municipale déléguée au patrimoine. En choisissant la société Edeis pour la gestion touristique des arènes, de la Maison Carrée et de la Tour Magne, la Ville lui a confié la mission, parmi d’autres, de proposer de nouveaux outils de visite et de conquérir de nouveaux publics. La création de l’application « Nîmes la Romaine », présentée ce mercredi matin lors d’une conférence de presse en mairie, en est la dernière illustration en date.
La principale curiosité de l’outil est à activer sous l’onglet baptisé « l’Ultime combat ». L’utilisateur, via la technologie dite du deepfake (par laquelle l’intelligence artificielle modifie une vidéo déjà existante), y est plongé dans un docufiction historique d’une vingtaine de minutes, aux arènes ou devant la Maison Carrée. « En prenant son visage en photo, celui-ci se superpose à celui d’un gladiateur et le spectateur devient le héros de l’histoire », explique Valérie Espin, responsable de site pour Edeis.
Histoire et infos pratiques
Une vidéo, dont la trame a été imaginée « par des historiens », que l’utilisateur peut ensuite sauvegarder ou alors partager sur ses réseaux sociaux.
Plus classique : l’application « Nîmes la Romaine » permet aussi la découverte des trois monuments romains de Nîmes au travers de leur histoire et fournit toutes les informations pratiques (horaires, tarifs et lien vers la billetterie en ligne) pour préparer sa visite. Elle relaie aussi l’agenda des spectacles.
« Plusieurs parcours de visites »
« Elle propose aussi plusieurs parcours de visites en fonction du temps dont vous disposez », ajoute Valérie Espin. Trois itinéraires d’une à deux heures avec un accompagnement guidé qui mènent parfois jusqu’au Castellum, aux Jardins de la Fontaine ou à la Porte de France.
Pour les plus jeunes, un jeu de piste familial envoie gaiement balader les utilisateurs à travers le temps et la ville gallo-romaine dans les pas de Pagus, un jeune apprenti mosaïste. Pour répondre aux énigmes posées, pas le choix : il faut aller quérir les réponses sur le terrain.
L’application suggère aussi plusieurs liens vers le site internet de l’office de tourisme ou celui de la candidature de la Maison Carrée à l’Unesco.
Un investissement à 300 000 euros
Coût de l’investissement pour Edeis : 300 000 euros. Dont 180 000 euros pour la seule réalisation de la vidéo en technologie deepfake qui a demandé une dizaine de jours de tournage et la venue de reconstituteurs venus de Croatie.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.