Le département de la Vienne est riche de 568 édifices protégés au titre des Monuments historiques depuis 1840. De vénérables dolmens de la Préhistoire, des puissantes forteresses aujourd’hui en ruines, ainsi que des superbes églises romanes et gothiques, des châteaux abritant souvent de superbes peintures murales et des édifices plus récents jalonnent ce territoire qui a su conserver une grande richesse patrimoniale parfois méconnue.
Tout n’est pas visible au premier regard, il faut souvent pousser les portes pour découvrir les somptueux décors peints qu’ils recèlent.
Cet ouvrage propose un panorama représentatif des architectures et des décors, illustré de plus de 200 photographies et documents d’archives parfois inédits.
Réalisé par les services patrimoniaux de la Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine, il est une invitation à partir à la découverte des Monuments historiques de la Vienne.
Les auteurs : Christophe Bourel Le Guilloux est architecte urbaniste de l’État en chef. Il dirige la Conservation régionale des monuments historiques – site de Poitiers.
Manuel Lalanne est conservateur du patrimoine. Il est conservateur des Monuments historiques en charge du contrôle scientifique et technique sur les monuments de la Charente-Maritime et de la Vienne.
Parution : 10 novembre 2022
Grand format relié-cartonné : 23 x 28,5 cm
160 pages
Prix public : 26,50 euros
Editions Hervé Chopin – Bordeaux
Informations et commandes : www.hc-editions.com
A découvrir aussi
Un message, un commentaire ?
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.