À François-Verdier, pour construire la station de la ligne C du métro toulousain, Tisséo prépare le déplacement du monument aux Morts. Le squelette de métal, qui va enserrer l’édifice, vient d’être livré.
On ne passe plus à François-Verdier. Depuis le 4 avril, une immense emprise de chantier bloque, en partie, la circulation automobile et le passage des piétons. Tisséo Ingénierie construit là une station clé de la ligne C qui permettra une correspondance avec la ligne B.
En plein centre-ville, le chantier est «complexe», a souligné Jean-Jacques Laporte, responsable de la ligne C chez Tisséo Ingénierie, hier, lors d’une visite de chantier. La station sera une des plus profondes de la ligne car elle passe sous la ligne B. Ses quais seront ainsi à 35 mètres de profondeur. Il y a aura plusieurs étages au-dessus avant d’y accéder. Les stations ligne C et ligne B seront accolées. Celle de la ligne C sera située sous le carrefour.
Particularités du chantier : la présence du parking souterrain Carnot mais surtout du monument aux Morts. L’édifice d’un poids de cent tonnes doit être déplacé. Une opération qui n’a pas d’équivalent dans l’histoire des travaux publics en France. Aujourd’hui, l’essentiel du chantier porte sur la préparation de ce déménagement qui est programmé le 31 août pour une durée de deux semaines. Pour l’occasion, avant d’être soulevé et placé sur un chariot, le monument aux Morts sera enserré dans un squelette métallique dont les pièces viennent d’arriver. La grande grue actuellement visible a pour fonction d’assembler cet exosquelette.
Par ailleurs, des travaux de consolidation des fondations du monument sont menés. L’objectif sera de déplacer l’édifice entre les platanes le temps des travaux. Le tunnelier, qui passera ici fin 2025 début 2026, sera «très profond». «Il n’y a pas de raison pour qu’il impacte les habitations», observe Jean-Jacques Laporte. Le creusement de la station commencera après le déménagement du monument.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.