Après plusieurs mois de travaux, le monument dédié à Rabelais « Dans le vin, la vérité », sculpté par Jacques Villeneuve en 1921, a été restauré au Jardin des Plantes de Montpellier. Sur place, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Isabelle Laffont, doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, Thierry Lavabre-Bertrand, directeur du Jardin des Plantes et Claude Cazes, président de la Fondation d’entreprises du Jardin des Plantes, ainsi qu’un étudiant représentant de l’association carabine de Montpellier, ont chacun pris la parole pour s’exprimer quant à ce monument. Et pour cause, c’est un véritable morceau d’histoire fort symbolique qui a été réhabilité au cœur du plus vieux jardin botanique de France, dont la création remonte à 1593. La statue avait d’ailleurs, à l’époque, été inaugurée par le président de la République Alexandre Millerand.
Un symbole historique, synonyme de transmission
Réhabiliter ce monument a été un travail à plusieurs mains, dont celles de Pierre-Jean Trabon, architecte en chef des monuments historiques, et celles des étudiants. Et ce sont également ces futurs soignants qui ont à l’époque offert cette statue, à l’occasion des célébrations des 700 ans de la Faculté de Médecine où Rabelais a étudié en 1530. D’ailleurs, l’Université de Montpellier, la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes ainsi que la Fondation d’Entreprises du Jardin des plantes de Montpellier et l’Association des carabins de Montpellier ont contribué à la restauration en mobilisant une enveloppe de plus de 80 000€. La statue devient donc une sorte d’allégorie de la transmission entre un maître et ses disciples, entre passé et futur, entre enseignement et apprentissage.
Une coupe tendue
D’ailleurs, sur le devant du monument, deux bosses-rondes illustrent l’Université avec notamment une allégorie de la Faculté de Médecine sous les traits d’une femme en costume professoral avec camail, qui se penche sur les Aphorismes d’Hippocrate (traduits en latin par Rabelais et édités en 1532). Un étudiant, carabin d’entre-deux guerres, avec sa cape et sa Faluche, tend une coupe vers l’écrivain. Ce geste est évoqué sur le côté droit par la dive bouteille à l’onomatopée « trinc » explosive. Il faut noter que cette statue a connu diverses dégradations au fil du temps comme la perte de la main droite tenant la coupe de vin, avant de bénéficier de cette restauration lui redonnant son éclat d’antan. Et justement, durant l’inauguration du monument, les étudiants ont également levé leur verre en sa direction.
Maintenir la dynamique
Cette restauration étant faite, Philippe Augé s’est exprimé quant à la réhabilitation de plusieurs autres endroits du jardin : « Il faut maintenir la dynamique. En parallèle des très grosses opérations, il en faut d’autres de taille intermédiaire afin de montrer qu’il y a régulièrement des choses qui sont faites. Aujourd’hui, c’est la statue Rabelais, demain ce sera le portail sud avec la question de l’accessibilité, après-demain, on abordera la question de l’observatoire. Des opérations financièrement moins importantes que d’autres comme l’orangerie ou l’intendance, mais qui permettent de montrer qu’il y a un travail constant et une préoccupation qui l’est tout autant ». Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que le soutien de la Fondation d’entreprises du Jardin des plantes a été décisif, afin de permettre cette restauration conduite, donc, par Pierre-Jean Trabon.
Une inauguration qui permet, grâce à l’inscription se trouvant au revers du monument, de ne pas oublier la sage maxime de Rabelais « Vivez Joyeux ! ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.