La médiathèque est un incontournable de la vie jonzacaise et plus largement de l’ensemble du territoire de Haute-Saintonge puisqu’il s’agit d’un équipement communautaire. Ancienne caserne de gendarmerie datant du XIXe siècle, elle s’étend sur plus de 400 mètres carrés et comptabilise en moyenne 8 000 passages…
La médiathèque est un incontournable de la vie jonzacaise et plus largement de l’ensemble du territoire de Haute-Saintonge puisqu’il s’agit d’un équipement communautaire. Ancienne caserne de gendarmerie datant du XIXe siècle, elle s’étend sur plus de 400 mètres carrés et comptabilise en moyenne 8 000 passages par mois. En ce qui concerne le budget de fonctionnement annuel, il s’élève à près de 500 000 euros.
Pouvez-vous nous présenter la structure ?
Nicolas Morassutti. La médiathèque est portée par la Communauté des communes de Haute-Saintonge. À sa tête, une équipe d’une dizaine de personnes, sympathiques et dynamiques, qui accueillent le public et proposent des animations aux thèmes divers pendant toute l’année. Nous fonctionnons aussi en réseau avec une trentaine de bibliothèques du territoire.
En quoi la médiathèque est un incontournable de la vie culturelle locale ?
Adélaïde Turpain. C’est un lieu de vie et de rencontres pour les locaux mais aussi les curistes et les vacanciers. Ouverte en libre accès, c’est l’endroit idéal pour découvrir, s’informer, travailler, se connecter, jouer ou simplement flâner dans des espaces adaptés aux différents usages et publics : coin presse, espace informatique, salle BD et jeux, coin des tout-petits… Nous œuvrons à toujours proposer des nouvelles animations, de nouveaux services comme la grainothèque ou le casque de réalité virtuelle, et des sélections dans l’air du temps.
CDCHS
Quelles sont les nouvelles animations proposées cet été ?
A. D. À chaque période de vacances, nous proposons des animations inédites. Cet été, il s’agit des ateliers scientifiques avec « Les petits débrouillards » et des ateliers créatifs autour de l’univers de la bande dessinée « Mortelle Adèle » : « Fabrique ton slime », « Fabrique ta carte kawaï petit chat » et « Fabrique ton bracelet magique ». Autre nouveauté : nous organisons un après-midi jeux vidéo en partenariat avec le dispositif culturel Micro-folie de Jonzac, le jeudi 17 août. L’occasion de tester notre nouvelle PlayStation 5 sur écran géant mais aussi défier ses proches à Mario Kart 8 sur Nintendo Switch, s’initier au casque de réalité virtuelle ou s’amuser avec nos mini-consoles rétro.
Chiffres et pratique
85 abonnements à des journaux, magazines et revues, 50 000 livres (romans, poésie, théâtre, bandes dessinées, mangas, documentaires, albums jeunesse…), 1 300 livres en gros caractères et 400 livres audio, 200 jeux de société et des jeux sur place pour les plus petits, 4 600 DVD (films, documentaires, séries, théâtre, dessins animés…), 6 000 CD (rock, jazz, classique, variétés, électro…). Gratuit pour les moins de 25 ans. Renseignements 05 46 49 49 09. Retrouvez le programme complet des animations sur www.mediatheques-haute-saintonge.com
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.