Marmande. Le Monument aux morts est classé Monument historique depuis 2014

, Marmande. Le Monument aux morts est classé Monument historique depuis 2014
Le Monument marmandais a été classé en 2014.
Le Monument marmandais a été classé en 2014. (©Le Républicain 47)

Le Monument aux morts de Marmande a été classé Monument historique en 2014.

Retour sur son histoire en ce jour du 11 novembre.

Le Monument aux morts de Marmande a été construit en 1921-1922, mis en place en 1922 et a coûté la somme de 72.500 francs.

La statue qui l’orne est signée Raoul Eugène Lamourdedieu.

Il est fait de pierre, marbre de Saint-Béat, ciment, bronze, granit et céramique. Sa spécificité ? Il a été classé Monument historique en 2014, à l’occasion du centenaire de la guerre 14-18.

A l’origine, il a été érigé en hommage aux enfants marmandais morts pour la France en 14-18.

La flamme du souvenir a été installée en 1968.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Bientôt un autre nom

Manque aujourd’hui un nom sur ce magnifique Monument aux morts, celui de Guillaume Edouard Boisvert, petit fils de celui qui fut maire de Marmande dans les années 1870.

La famille Boisvert a fait la demande d’inscrire son nom en 2020 à la mairie de Marmande, demande acceptée en mai 2022.

Guillaume Edouard Boisvert a été retrouvé mort en 1944 dans une fosse commune près de Casteljaloux, tué par les maquisards qui l’avaient pris pour un collaborateur. Aujourd’hui, l’histoire a réhabilité son nom. Le malheureux avait été tué par méprise.

Ainsi, l’Office National des Anciens Combattants, le 5 novembre 2021, a régularisé une situation qui permet au défunt de voir son nom porter la mention « Mort pour la France ».

Le nom n’a pas encore été rajouté, gageons que cela ne saurait tarder.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Républicain Lot-et-Garonne dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.