Les touristes sont de retour à Paris : ces monuments où ils se ruent dans la capitale

, Les touristes sont de retour à Paris : ces monuments où ils se ruent dans la capitale
L'Arc de Triomphe à Paris fait partie des monuments les plus fréquentés de la capitale
L’Arc de Triomphe à Paris fait partie des monuments les plus fréquentés de la capitale (©Wikicommons)

Ceux qui ont voulu tenter de visiter un musée ou un monument de Paris durant les vacances de Noël l’auront constaté : les touristes sont de retour dans la capitale. Les files d’attente étaient à elles seules un bon témoin de ce regain. Les chiffres dévoilés par le Centre des Monuments Nationaux le confirment.

À lire aussi

L’Arc de Triomphe séduit les touristes

Dans la capitale, le retour des touristes, notamment européens et américains, a permis aux grands monuments de connaître de fortes hausses de fréquentation par rapport à 2021 et de retrouver les niveaux de 2019, avant le Covid

Parmi les monuments parisiens, gérés par les Monument nationaux*, le plus fréquenté reste l’Arc de Triomphe avec 1 754 767 visiteurs (+244% par rapport à 2021), suivi de la Sainte-Chapelle (+222%) qui a reçu 1 201 601 visiteurs.

Pour la première fois, le Panthéon s’approche lui aussi du millions de visiteurs (949 445 visiteurs, + 158% par rapport à 2021) « porté par un attrait  renouvelé par les récents hommages de la nation, mais aussi suite à la restauration de ses parties hautes, la mise en place de nouveaux dispositifs de médiation et l’élaboration d’une programmation culturelle ». 

A noter également la bonne santé de la Conciergerie. L’exposition « Outremonde, the sleeping chapter » a permis d’y attirer un public amateur d’art contemporain. Depuis le 14 octobre, plus de 110 000 visiteurs se sont rendus à la Conciergerie qui en totalise ainsi au total 454 742. 

Selon les estimations de l’Office de tourisme de Paris, le Grand Paris aura accueilli 34,5 millions de touristes en 2022, soit un recul de - 10,3 % par rapport à 2019. Le taux d’occupation moyen des hôtels devrait dépasser 70 %, en baisse de - 7 points par rapport à l’avant Covid. Indicateur positif, le volume attendu des arrivées aériennes frise celui de 2019 (- 0,2 %). 

*) Ne figurent pas des monuments comme la Tour Eiffel ou le Sacré Coeur

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Paris dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.