Les musées et monuments renouent avec la fréquentation

Le Musée du Louvre a accueilli 7,8 millions de visiteurs en 2022. Jc Milhet / Hans Lucas via Reuters Connect

le retour des touristes se constate partout. Pour réduire les files d’attente, le Louvre va limiter à 30.000 par jour le nombre de visiteurs.

Il aura fallu deux années aux musées pour reprendre le chemin d’une fréquentation au zénith. Tour à tour, grands et petits établissements annoncent de très bons chiffres pour 2022, qui tranchent agréablement avec 2021, sans parler de l’annus horribilis que fut 2020.

Grâce au retour des touristes étrangers – Chinois exceptés – et à des expositions alléchantes, le Musée d’Orsay et l’Orangerie affichent 4,2 millions de visiteurs, le Centre Pompidou 3 millions (une moyenne de 9 646 visites par jour!), le Louvre 7,8 millions (dont 30 % de Français). Le Muséum national d’histoire naturelle parle d’un record de 3,5 millions, et le Centre des monuments nationaux renoue avec ses 10 millions de visiteurs, dont 1,7 million à l’Arc de triomphe et 1,2 à la Sainte Chapelle. Les 14 musées de la ville de Paris (Bourdelle, maison de Victor Hugo, Catacombes…) caracolent à 4,4 millions de visiteurs, du jamais-vu.

Certes, l’entrée des collections permanentes est gratuite, et la réouverture du Musée Carnavalet

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 69% à découvrir.

Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.