Entre les tomes de fromages, les vitrines de charcuterie et les Playmobil géants aux couleurs des clubs de rugby du Top 14, difficile de ne pas savoir où on met les pieds. Ici, on est chez les « bons vivants », expression chère au créateur du Terroir des fermiers charentais, Julien Grenon.
Entre les tomes de fromages, les vitrines de charcuterie et les Playmobil géants aux couleurs des clubs de rugby du Top 14, difficile de ne pas savoir où on met les pieds. Ici, on est chez les « bons vivants », expression chère au créateur du Terroir des fermiers charentais, Julien Grenon.
Fromager de formation, ce fils d’agriculteurs vend des produits locaux sur les marchés depuis plusieurs années. « On a toujours voulu avoir un magasin », explique-t-il. Plusieurs propositions arrivent de Saintes notamment, mais ne se concrétisent pas. Alors, le commerçant a une idée, faire de la ferme familiale le lieu dont il rêve.
« Plutôt que d’attendre d’avoir la bonne opportunité, on s’est dit que le faire dans notre propre ferme irait plus vite », précise-t-il. À mesure que le projet fait son chemin, s’ajoutent au magasin un restaurant et un bar. Le tout a ouvert le 29 avril 2023. « Pour l’inauguration 1 200 personnes étaient présentes », raconte Julien Grenon. Depuis, le succès ne se dément pas.
Produits du terroir
Ouvert midi et soir, c’est surtout en soirée que le restaurant fait le plein. « On accueille entre 100 et 150 personnes et on peut monter jusqu’à 300, 400 quand on organise des évènements ». Le lieu est fréquenté essentiellement par des gens venus de Saintes, Pons ou encore Cognac. Selon le propriétaire, « beaucoup ont connu par les réseaux sociaux ou le bouche-à-oreille ».
Côté restaurant, la carte met à l’honneur les produits du terroir et locaux. Avec quelques infidélités tout de même avec des fromages du Jura et du Pays basque. « On essaie avant tout de rester Français dans ce qu’on fait », explique le Charentais. Le magasin vend principalement du fromage et de la charcuterie. Au-dessus des saucissons suspendus, un écriteau indique : « Le cochon c’est la vie ».
Des soirées festives
Quand ce n’est pas pour dîner au restaurant, on vient pour les soirées festives organisées par l’établissement. Les concours de jeu de palets, les retransmissions de matchs, les blind tests et ou encore les barbecues géants rassemblent de nombreux adeptes.
Le Terroir des fermiers charentais organise même ses propres férias qui auront lieu du 18 au 20 août à Saint-Sever-de-Saintonge.
Comme dans la plupart des villes du sud-ouest, l’établissement vous invite à venir vêtu de blanc et de rouge. Au programme, à partir de 10 heures, sumo géant, concours de palets et de fléchettes, rodéo mécanique, concert de bandas, bar à huîtres ou encore barbecue géant.
Le Terroir des fermiers charentais, 103 rue de Saintonge, 17 800 Saint-Sever-de-Saintonge. Tél. 05 46 94 40 24. leterroirdesfermierscharentais.com
Sur les marchés
Depuis l’ouverture de son magasin, Julien Grenon n’a pas arrêté les marchés pour autant. Vous pourrez retrouver les produits du Terroir des fermiers charentais le mercredi à Chaniers, le jeudi à Thénac, le vendredi à Gémozac, le samedi au marché Saint-Pierre de Saintes mais aussi à Saint-Fort-sur-Gironde et enfin le dimanche à la gare de Saintes et à Saint-Genis-de-Saintonge.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.