Le Sacré-Cœur enfin inscrit aux monuments historiques après des années de polémique

, Le Sacré-Cœur enfin inscrit aux monuments historiques après des années de polémique
, Le Sacré-Cœur enfin inscrit aux monuments historiques après des années de polémique

Avec plus de onze millions de visiteurs, le Sacré-Cœur est le monument le plus visité de Paris,. Depuis le 10 décembre, la basilique est également classée monument historique. Une décision du ministère de la Culture qui intervient sans surprise après l’autorisation de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture jeudi 8 décembre, ainsi que l’avis favorable de la Ville de Paris. Le Sacré-Cœur rejoint ainsi les 450 autres monuments parisiens déjà classés.

>A découvrir également : Ce monument français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est le plus recherché sur Internet, après la tour Eiffel

Un classement polémique

Une décision qui vient mettre fin à des années de polémiques. Proposé par la ville de Paris depuis 2011, ce classement comme monument historique est loin de faire l’unanimité. La basilic du Sacré Coeur est en effet depuis toujours au coeur d’un conflit mémoriel pour son lien avec la Commune de Paris. Le monument a été édifié à partir de 1877 sur la butte de Montmartre, lieux qui a également été le théâtre de la répression sanglante qui a mis fin à la Commune quelques années plus tôt. À gauche, beaucoup y voient le symbole de l’« ordre moral » répressif de l’époque. « La basilique est l’objet d’une historiographie contrastée. Mais protéger un monument historique ne signifie pas glorifier tel ou tel aspect » explique pour sa part le ministère dans son communiqué. Le classement aux monuments historiques permettra de financer des travaux de rénovation.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.