Le Sacré-Cœur de Montmartre, enfin classé monument historique

, Le Sacré-Cœur de Montmartre, enfin classé monument historique
, Le Sacré-Cœur de Montmartre, enfin classé monument historique

Par Margot H., Cécile D. · Photos par My B. · Publié le 10 décembre 2022 à 13h14

Le célèbre monument de la butte Montmartre vient enfin d’être classé monument historique ce jeudi 8 décembre 2022. Depuis octobre, l’Etat attendait d’obtenir l’autorisation de la Mairie de Paris pour classer le Sacré-Cœur et le protéger.

L’information pourrait en étonner plus d’un : non, jusqu’à ce jeudi 8 décembre 2022, la basilique du Sacré-Cœur n’était pas classée aux monuments historiques. Désormais, c’est chose faite, puisque la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture vient d’accepter le classement du Sacré-Coeur dans la liste des monuments historique tenue par le ministère de la Culture.

« Ce statut de « monument historique » est une reconnaissance par la Nation de l’intérêt patrimonial d’un bien. (…) La politique en faveur des monuments historiques comprend également de nombreuses actions de valorisation des éléments matériels ou immatériels du patrimoine », et permet d’engager des opérations de restauration et de conservation des lieux, précise le ministère de la Culture sur son site.

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, la basilique du Sacré-Cœur est régulièrement dans le top 3 des monuments les plus visités de Paris. Le statut de « monument historique » permettra donc de protéger le bâtiment, usé par le passage des visiteurs. 

Le Sacré-Cœur aurait dû être classé depuis plusieurs mois déjà. Cependant, la procédure a été stoppée en 2021, pour ne pas interférer avec la commémoration des 150 ans de la Commune de Paris. En effet, Anne Hidalgo avait jugé que le mélange des deux événements aurait été une erreur. Même si « les historiens montrent qu’il n’y a pas de lien entre la création de cette basilique et la Commune, il y a eu des événements marquants qu’on ne peut pas écarter », indique Karen Taïeb, adjointe au patrimoine. 

Paris compte plus de 2 000 monuments, dont 450 sont classés aux monuments historiques. Le Sacré-Cœur est le plus récent à intégrer cette liste. 

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.