Ce jeudi 2 mars, les conseillers municipaux ont validé unanimement le principe d’engager auprès de l’État la démarche de demande de protection du Palais des congrès…
Ce jeudi 2 mars, les conseillers municipaux ont validé unanimement le principe d’engager auprès de l’État la démarche de demande de protection du Palais des congrès au titre des monuments historiques. « Ce classement apparaît non seulement légitime, mais essentiel », considère le Conseil municipal.
Les transformations majeures apportées au Palais d’origine expliquent peut-être pourquoi la Ville de Royan n’a pas envisagé plus tôt cette demande de classement. Exposée à l’environnement marin, côté Foncillon, la façade initiale a dû être protégée derrière une façade vitrée et plane, rompant la ligne singulière de l’édifice formée par l’arrondi de la salle Saintonge.
La Ville de Royan pourra bénéficier de subventions de l’État dans le cadre d’éventuels futurs travaux de restauration
À l’arrière du bâtiment, l’extension surnommée « le cube » a formé, elle aussi, une rupture trop significative avec la vision d’origine de Claude Ferret. L’État a d’ailleurs tordu le nez, en 2011, à l’idée d’intégrer le « cube » à l’inscription du Palais des congrès déjà amputée de sa façade d’origine.
Né moderne
L’heure approche de « retrouver » le Palais des congrès. Le « nouveau », qui ressemblera en tous points, ou presque, au tout premier Palais des congrès, cet édifice d’une immense modernité architecturale inauguré en 1957, après trois ans de travaux. Un an de moins que pour le réhabiliter aujourd’hui, dans un contexte certes complexe. Lancée en 2019, la remise à son état initial du Palais a connu une crise sanitaire mondiale, ses conséquences, notamment financières, les surprises inévitables dans un chantier de rénovation, a fortiori dans un tel édifice.
En sollicitant le classement du Palais des congrès, la Ville ne sollicite « pas un label », précise bien le ministère de la Culture, mais veut bénéficier d’« un dispositif législatif d’utilité publique basé sur des principes d’analyse scientifique. L’intérêt patrimonial d’un bien s’évalue en examinant un ensemble de critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques. Les notions de rareté, d’exemplarité et d’intégrité des biens sont prises en compte. »
Le service culture et patrimoine devrait sans difficulté démontrer que le Palais des congrès souscrit en tout point aux critères examinés. Jusque dans le respect, au maximum, de « l’intégrité des biens ». Certes, le Palais aura été réhabilité, mais nombre d’éléments d’origine ont été conservés et restaurés.
Des aides possibles
Pour la Ville, apposer le discret pictogramme « Monument historique » sur le Palais des congrès ne serait pas seulement honorifique. Les élus ont bien lu le ministère de la Culture lorsqu’il évoque une « mesure de protection ». Grâce à cette mesure, « la Ville de Royan pourra bénéficier de subventions de l’État dans le cadre d’éventuels futurs travaux de restauration du Palais des congrès », a souligné jeudi le maire de Royan, Patrick Marengo.
La réhabilitation qui sera inaugurée en mai, déjà, n’a pas été supportée par la seule Ville de Royan. Dans le coût initial de 7,4 millions d’euros, les subventions du Département, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’État représentaient plus de 1,60 million d’euros.
Inauguration le 9 mai
On suppose le maire de Royan, Patrick Marengo, suffisamment sûr de son fait, cette fois, pour faire l’annonce quasi officielle de l’inauguration du Palais des congrès réhabilité. « Une semaine d’inauguration se déroulera du 9 au 13 mai, avec une grande soirée inaugurale le 9 mai », a lancé l’édile jeudi 2 mars, au cours d’une séance de conseil municipal.
L’échéance de ce long chantier de réhabilitation a été repoussée plusieurs fois. L’office de tourisme communautaire, qui en assurera la gestion par convention avec la Ville, devait en débuter l’exploitation, en dernier lieu, le 1er septembre 2022, début d’exploitation renvoyé au 15 avril 2023.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.