Le monument aux morts retrouve sa splendeur à Brévonnes

, Le monument aux morts retrouve sa splendeur à Brévonnes

À Brévonnes, la commune inaugurera le monument aux morts, après sa rénovation, à l’occasion de la commémoration du 11 Novembre.

Publié: 3 novembre 2022 à 09h16

Temps de lecture:
2 min

La municipalité organise le vendredi 11 novembre une journée commémorative dédiée au monument aux morts de la commune.

Après un ravalement et remise en peinture, ce monument érigé en 1921 a retrouvé tout son faste sous les mains d’Éric Sandri, sculpteur.

Élément du patrimoine brévonnais, ce lieu de mémoire rend hommage aux disparus de la commune toutes guerres confondues, morts pour la France, dont les noms sont gravés sur ce livre de pierre, témoignage du passé.

Au programme de la journée

Dès 15 h, vendredi 11 novembre, la salle socioculturelle accueillera une exposition « Souvenirs de guerre », proposée par Thierry Antoine. Cette exposition sera aussi l’occasion de découvrir l’arbre de la paix, confectionné par les CP, CE1, CE2, avec l’aide de Caroline, leur professeure des écoles.

À 17 h, aura lieu la cérémonie au monument aux morts avec le dévoilement de celui-ci. Cet hommage sera suivi du traditionnel recueillement puis d’une lecture appliquée par les élèves de CM1 et CM2 avec l’aide d’Alberto, leur instituteur.

Les enfants de la commune iront ensuite fleurir les tombes des soldats à 18 h 30.

À 19 h, un feu d’artifice sera tiré avec lancement musical par la batterie fanfare L’Éveil de Mesnil-Sellières. Un vin d’honneur sera ensuite offert par la commune.

Dès 20 h, un repas cantine sera proposé à la salle des fêtes. Une buvette sera assurée par l’amicale des sapeurs-pompiers.

Pour ce repas, il est obligatoire de s’inscrire à la mairie avant le 5 novembre avec paiement à la réservation.

Tarif : adultes : 15 € comprenant apéritif, cassoulet, salade, fromages, dessert et café. Enfants de moins de 12 ans : 6 €.

Lire aussi

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.