Le monument aux morts a 100 ans

, Le monument aux morts a 100 ans
, Le monument aux morts a 100 ans

Les scolaires et le public langonais étaient conviés à deux conférences sur le centenaire du monument aux morts de Langogne, mardi 8 novembre, par le directeur de l’Onac (Office national des combattants), David Davatchi. La conférence était destinée à la population langonaise curieuse de connaître l’histoire de ce monument très original, mais plus tôt dans l’après-midi, plus de 200 scolaires ont assisté à cette conférence, adaptée à un public scolaire. La conférence portait sur les 100 ans du monument aux morts de Langogne.

Le conférencier a mené sa présentation en abordant l’histoire du monument sur ses différents aspects : les raisons de la création de ces monuments ; l’artiste qui a réalisé l’œuvre et son inscription dans un contexte national ; l’implantation du monument de Langogne et des monuments aux morts de façon générale ; le symbolisme du monument avec la présence de Jeanne d’Arc. Sans oublier, le besoin des sociétés humaines de façon générale de rendre hommage ou d’effectuer un devoir de mémoire sur les soldats tombés au combat, notamment à Langogne où, comme dans toutes les communes rurales autrefois très peuplées, les familles et les enfants du pays ont payé un lourd tribut aux différentes guerres du siècle précédent.

L’Onac est joignable, pour plus d’informations, au 04 66 65 18 47 ou sur sec.sd48@onacvg.fr.

Correspondant Midi Libre : 06 72 11 89 06

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.