Le château de Dino classé au titre des Monuments historiques

, Le château de Dino classé au titre des Monuments historiques
L'inscription du château de Dino au titre des Monuments historiques, samedi 26 novembre, va permettre à la Ville de Montmorency de bénéficier de fonds publics en vue de sa rénovation
L’inscription du château de Dino au titre des Monuments historiques, samedi 26 novembre, va permettre à la Ville de Montmorency de bénéficier de fonds publics en vue de sa rénovation (©Actu.fr)

C’est Maxime Thory, le maire (Lr) de Montmorency qui l’a annoncé lui-même, vendredi 25 novembre sur Facebook : le château du duc de Dino et son parc accèdent à la protection au titre des Monuments historiques.

« Après deux ans de travail et de mobilisation de notre équipe, […] l’arrêté du préfet de Région nous est parvenu ce matin », s’est réjoui l’élu.

Ce statut ouvre la voie à différents avantages pour son propriétaire, en l’occurrence la Ville de Montmorency, notamment celui de pouvoir bénéficier de financements publics dans le cadre de travaux de réhabilitation.

Par ailleurs, « l’inscription au titre des monuments historiques est la seule protection qui permet de s’assurer qu’un monument remarquable ne puisse plus être altéré ou détruit. Plus aucun projet, privé ou public, ne pourra désormais menacer notre château ou son parc », précise Maxime Thory.

« Une sérieuse rénovation »

L’édile montmorencéen a également tenu à remercier Jean Castex, « dont le soutien à ce projet a été vraiment déterminant. »

Dans les faits, le classement du château de Dino au titre des monuments historiques était la principale demande que Maxime Thory avait adressée à l’ancien Premier ministre, lors de la visite de ce dernier en mai 2021 (il était alors toujours à la tête du gouvernement).

À cette occasion, le maire de Montmorency avait prévenu : « Ce château va avoir besoin d’une sérieuse rénovation. » Il a désormais toutes les cartes en main.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre La Gazette du Val d’Oise dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.