Le château de Bellerive, dans la commune de Collonge-Bellerive (GE), fait partie désormais des monuments classés. Le Conseil d’Etat indique mercredi avoir pris cette décision afin d’assurer la pérennité de cet édifice imposant, témoin de l’histoire genevoise et savoyarde.
Le château de Bellerive, bordé d’un parc paysager composé de parterres géométriques et d’un étang, à l’ombre d’arbres séculaires, a été construit entre 1668 et 1675 pour le duc de Savoie. Il devait servir de grenier à sel à une époque où le commerce de cette denrée entre la Méditerranée et les Alpes suisses était en plein essor.
Propriétaire kazakh
Situé au bord du lac, le château est doté d’un port. L’édifice est l’une des plus spacieuses maisons d’été du canton de Genève. L’un de ses derniers propriétaires a été le prince Sadruddin Aga Khan. Le château appartient aujourd’hui à Dinara Kulibayeva, la fille de l’ancien président kazakh Noursoultan Nazarbaïev.
L’héritière kazakh Dinara Kulibayeva a racheté le château de Bellerive pour la somme de 106 millions de francs. Un record. [RTS]
Le classement d’un monument implique qu’il ne peut être démoli, transformé, faire l’objet de simples travaux ordinaires d’entretien ou d’un changement dans sa destination sans l’autorisation du Conseil d’Etat. Plusieurs demandes d’autorisation pour des travaux de rénovation ont été déposées auprès du canton.
>> Lire aussi: Les autorités genevoises inquiètes pour le Château de Bellerive, racheté par une riche héritière kazakhe
Importants travaux
D’importants travaux de rénovation sont nécessaires pour remettre en état la bâtisse construite en 1666 par le Duc de Savoie et qui était à l’origine un grenier à sel. Mais d’après les informations de la RTS, une piscine intérieure et un parking souterrain figuraient aussi sur les premiers plans présentés par les architectes engagés par Dinara Kulibayeva.
Dinara Kulibayeva est la fille de l’ancien président kazakh Noursoultan Nazarbaïev. [Nikita Bassov – Keystone]
Dans la Feuille d’avis officielle genevoise, les premières requêtes en autorisation de construire se multiplient depuis quelques semaines. Elles concernent notamment l’abattage d’une trentaine d’arbres, la réfection du port privé du domaine et la rénovation de la toiture et de la charpente.
jfe avec ats
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.