Vue du Pont de Rohan depuis la mairie. © Ouest-France
Vue du Pont de Rohan, côté ouest, depuis le quai de Cornouaille. © Ouest-France
Pourquoi le Pont de Rohan a obtenu son classement au titre de Monuments historiques ?
Il faut souligner que plus de 500 ans après sa construction, le Pont de Rohan est l’un des rares ponts encore habités en France, et même en Europe. Il est désormais intégralement classé monument historique depuis le 28 novembre 2022.
« C’est l’architecture de pont habité la plus emblématique encore visible et accessible en France. Ailleurs en Europe, les ponts bâtis ou habités se comptent sur les doigts d’une seule main : le fameux Ponte Vecchio à Florence est le plus connu de ceux qui subsistent encore », précise la Drac (direction régionale des Affaires culturelles).
À quoi sert ce classement ?
« La protection au titre des monuments historiques est une servitude d’utilité publique fondée sur l’intérêt patrimonial d’un bien, évalué selon des critères historiques, artistiques, scientifiques et techniques, fait savoir le maire Patrick Leclerc. Les notions de rareté, d’exemplarité, d’authenticité et d’intégrité des biens sont notamment prises en compte. » Grâce à ce classement, les monuments historiques qui y sont référencés, font l’objet de dispositions particulières pour leur conservation.
Le classement du pont en qualité de monument historique, renforce la protection de l’édifice, ce qui permettra de faciliter la mobilisation de financements des travaux nécessaires à sa consolidation et à son entretien.
Dans quel état est le Pont de Rohan ?
Le pont a la santé de son âge. D’ailleurs, un éboulement partiel du perré du môle rattaché à la brasserie Le Goéland est survenu le 25 août 2021. « Nous avions pris un arrêté de péril imminent, rappelle le maire. Par ailleurs, la Ville a engagé un audit portant sur les propriétés privées attenantes, tandis que le Département, propriétaire, a engagé un audit portant sur les emprises du pont. »
La société Ginger CEBTP est donc intervenue en décembre 2021, janvier, février et l’été 2022, afin de repérer les fissures, les cavités et les matériaux dégradés. Dans l’attente des résultats de l’étude des travaux temporaires de consolidations ont été menés, afin que l’état des structures ne se dégradent pas davantage.
« Le rapport d’expertise de la société Ginger est arrivé en mairie le 17 janvier 2023. Le montant des travaux est estimé à 1,2 M€. Les travaux ne devraient pas être lancés avant 2024-2025. Ce chantier sera complexe à mener en fonction de sa situation au-dessus de l’Elorn. En parallèle, le Département a engagé une étude de domanialité (étude visant à déterminer les identités des propriétaires) dont les résultats devraient être communiqués prochainement par le Conseil Départemental », déclare Patrick Leclerc.
Comment mettre encore plus en valeur le Pont ?
Patrick Leclerc, maire de Landerneau et ! Isabelle Chardonnier, directrice de la Drac, devant le futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), au 13, rue du Pont. © Ouest-France
Maintenant que le classement est effectif, la Ville souhaite la création d’un CIAP (N.D.L.R. : Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine) qui devrait être situé dans un ancien bâtiment récemment acheté par la municipalité (au 13, rue du Pont), à horizon 2025-2026.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.