Le programme des Journées européennes du patrimoine dans les Vals de Saintonge est d’une grande richesse. Toutes les animations seront accessibles gratuitement. « Nous avons deux nouveautés pour cette édition : un marché des producteurs ainsi que le lancement d’une application…
Le programme des Journées européennes du patrimoine dans les Vals de Saintonge est d’une grande richesse. Toutes les animations seront accessibles gratuitement. « Nous avons deux nouveautés pour cette édition : un marché des producteurs ainsi que le lancement d’une application pour découvrir l’histoire de l’Abbaye royale », a annoncé Françoise Mesnard, la maire de Saint-Jean-d’Angély.
Le marché de producteurs, avec une dizaine d’exposants, aura lieu samedi 16 et dimanche 17 septembre de 14 h 30 à 18 heures dans la cour du cloître de l’Abbaye royale. Quant à l’application – Legendr –, « elle sera mise en ligne samedi », selon Cyril Chappet, adjoint au maire en charge de la culture. « Elle permettra, grâce à la réalité virtuelle, de découvrir la basilique telle qu’elle aurait dû apparaître si elle avait été achevée ». Ce nouvel outil interactif pour mieux apprécier le patrimoine local propose un programme d’environ quarante-cinq minutes et sera disponible aussi en anglais et en espagnol. Pour mieux profiter de l’expérience, des accessoires seront prêtés aux visiteurs.
Cluedo géant
Dès vendredi 15 septembre au soir, le spectacle « Le Chant des coquelicots » sera présenté dans la cour d’honneur de l’Abbaye royale. « La prestation sera assurée vendredi et samedi à 20 h 30 avec des musiciens différents. La représentation du vendredi ne sera pas la même que celle du samedi », souligne Cyril Chappet.
Le désormais traditionnel Cluedo géant, 6e édition, devrait divertir les spectateurs pendant deux bonnes heures. « Le départ sera donné à 14 heures à l’arboretum. Six personnages aideront les participants à trouver un élixir », dévoile Sophie Guyart, la directrice du Musée des cordeliers. Pour ce jeu, l’association des Baladins de Taillebourg est partie prenante. Le musée numérique Micro-folie sera également ouvert lors de cette fin de semaine. La médiathèque proposera l’heure du conte (pour les enfants à partir de 4 ans) samedi à 10 heures. Au Musée des cordeliers, le public aura une dernière occasion d’admirer l’exposition « Des costumes pour lire le monde ».
Orgue et franc-maçonnerie
Dimanche, à partir de 15 heures, l’organiste Thomas Deligny-Pêcheur assurera une visite-découverte de l’orgue, classé au titre des monuments historiques, avant qu’il ne soit démonté pour son entretien. Une campagne de financement participatif, via la Fondation du patrimoine, est d’ailleurs en cours.
Enfin, la loge maçonnique L’Égalité régénérée du Grand Orient de France ouvrira également ses portes au public samedi et dimanche (de 10 à 13 heures puis de 15 à 18 heures). Des francs-maçons feront visiter ce bâtiment situé au 6, place des martyrs à Saint-Jean-d’Angély.
Renseignements : www.destinationvalsdesaintonge.com.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.