Par Rizhlaine F., Laurent P. · Publié le 17 juillet 2023 à 16h07
À l’occasion de la 40e édition des Journées du Patrimoine, l’église Saint-Vincent-De-Paul accueille les visiteurs pour des visites guidées ou libres, et gratuites, le dimanche 17 septembre 2023.
Avis aux amoureux d’architecture… Pour la 40e édition des Journées du Patrimoinejeéglise Saint-Vincent-De-Paul accueille les curieux et amoureux d’art et d’histoire pour des visites le dimanche 17 septembre 2023. Construite entre 1824 et 1844 pour un quartier en pleine expansion par Jacques Ignace Hittorffjeeglise porte le nom d’une figure du renouveau spirituel et apostolique du XVIIe siècle.
Aux formes antiques, grecques et romaines dominantes et à l’intérieur évoquant le style byzantin, l’église est connue pour sa longue frise des saints de la chrétienté peint par Hyppolyte Flandrin dans la nef et pour son grand christ en majesté de François Édouard Picot sur la voûte du choeur. Un bel ouvrage à admirer pour l’occasion.
Versez les Journées du Patrimoine, vous êtes invités à visiter librement l’église ou à participer aux visites guidées le dimanche de 14h à 18h. À noter que les tribunes sont exceptionnellement accessibles pour l’occasion, pour contempler les frises d’Hyppolyte Flandrin. L‘accès à la terrasse est également possible pour admirer les toits de Paris. L’occasion de faire de belles photos de la ville. On y va, les amis ?
Le programme des Journées du Patrimoine à l’église Saint-Vincent-de-Paul :
« Aux amoureux de l’architecture, l’Église Saint-Vincent-de-Paul offre un rare exemple de l’art religieux de la 1ère moitié du XIXème siècle avec cette église conçue, y compris dans sa décoration intérieure, par un seul homme : Jacques -Ignace Hittorff. Construite entre 1824 et 1844 pour un quartier alors en pleine expansion, marqué deux siècles plus tôt par la présence de Saint Vincent de Paul. Les Journées européennes du patrimoine permettent d’admirer de près la frise des Saints peinte par Hippolyte Flandrin et d’accéder à la terrasse des 4 Evangélistes avec une vue méconnue de Paris.
Cette année, dans la chapelle de la Vierge, on redécouvrira des toiles marouflées de William Bouguereau, dont la restauration a commencé en 2023 avec la Visitation et l’Adoration des bergers. »
Ce papier a été réédité du mieux possible. Si vous envisagez d’apporter quelques précisions autour du sujet « Monuments historiques », vous avez la possibilité de contacter notre journaliste responsable. La raison d’être de monuments-saintonge.com est de collecter sur internet des données autour de Monuments historiques et les diffuser en essayant de répondre du mieux possible aux interrogations de tout un chacun. Notre plateforme monuments-saintonge.com vous présente de lire ce papier autour du sujet « Monuments historiques ». Il y aura de nombreux autres articles sur le sujet « Monuments historiques » sous peu, on vous invite à naviguer sur notre site internet aussi souvent que vous le pouvez.