En 2009, Jean-Samuel Landrieau avait 11 ans de moins que le jeune homme de 24 ans qui, dimanche 10 septembre, va exposer à la 14e Bourse multicollections organisée, à la salle des fêtes, par l’Amicale philatélique de Jonzac et de Haute-Saintonge (APJHS) (1). L’association a été créée en 1991, et…
En 2009, Jean-Samuel Landrieau avait 11 ans de moins que le jeune homme de 24 ans qui, dimanche 10 septembre, va exposer à la 14e Bourse multicollections organisée, à la salle des fêtes, par l’Amicale philatélique de Jonzac et de Haute-Saintonge (APJHS) (1). L’association a été créée en 1991, et en 2009, comme cette année, Jean-Samuel présentait à la bourse sa collection de cartes de Pokémon. Il les collectionne depuis leur sortie, en octobre 1996, en suivant ce que faisait sa fratrie.
Il faut dire qu’il est à bonne école. Sa mère Isabelle est philatéliste et membre de l’APJHS depuis 2009. Il est venu parler de la prochaine bourse avec Alain Pasiecki, président de l’association, accompagné de Dominique Brard et de Françoise Maine-Lirot, tous les deux membres de l’Amicale depuis plus de 15 ans. « On fait cette bourse pour partager notre passion, et motiver de nouveaux adhérents, beaucoup parmi nos membres ont d’ailleurs d’autres collections, » souligne Alain Pasiecki. À l’APJHS, les réunions ont lieu une fois par mois, au collège Dussaigne qui leur prête une salle.
Des timbres sur le Covid
« Il y a déjà plusieurs collections dans la philatélie, des millions de timbres existent, on ne peut pas tous les avoir ! », rappelle Dominique Brard. Certains ne collectionnent que des timbres de France, d’autres que les timbres thématiques bateaux ou papillons, les timbres neufs, les timbres avec affranchissement, avec flamme, les timbres avec enveloppe… C’est fantastique ce qu’un si petit objet peut déclencher, sachant que presque tous sortent de l’imprimerie de Boulazac en Dordogne. Françoise Maine-Lirot par exemple a une tendresse particulière pour les timbres avec des mains. « On peut ajouter un thème, le Covid, depuis trois ans, des timbres sur le Covid sortent dans plein de pays », ajoute le président.
La philatélie suit de près l’actualité. Dominique Brard confie qu’au départ il n’y connaissait rien, qu’il collectionnait juste des timbres par plaisir. « Être à l’amicale m’a permis de faire ma collection avec des gens qui connaissent le sujet », explique-t-il. Il pense à l’un des membres, Philippe Lagrue, un expert, arbitre dans des compétitions philatéliques. Ce dernier leur a appris que certains collectionnaient même les faux timbres !
Tout ce qui se collectionne
Mais justement, cette bourse n’est pas destinée qu’aux seuls philatélistes. Il y aura des cartes postales, des vieux papiers, des monnaies, des fèves, des capsules de champagne, des étiquettes de vins, des étiquettes de fromages… Au fil des années, on a aussi vu les paquets de thé, les sucriers, les Vache qui rit, les dés à coudre, les boîtes en fer-blanc, tout ce qui se collectionne est bienvenu, et qu’est-ce qui ne se collectionne pas ? Avis aux amateurs, une quinzaine d’exposants sont déjà inscrits.
(1) Renseignements et inscriptions (exposants) au 05 46 86 06 49. Dimanche 10 septembre, salle des fêtes du Château, de 9 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. Entrée libre.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.