La fréquentation touristique en Haute-Saintonge et à Jonzac a-t-elle été satisfaisante en ce début d’été ?
Oui ! On compte une hausse de 3,5 % de visiteurs dans les offices de tourismes, avec près de 20 000 visiteurs pour la seule office de Jonzac cet été. Notre microclimat thermal contribue à la présence…
La fréquentation touristique en Haute-Saintonge et à Jonzac a-t-elle été satisfaisante en ce début d’été ?
Oui ! On compte une hausse de 3,5 % de visiteurs dans les offices de tourismes, avec près de 20 000 visiteurs pour la seule office de Jonzac cet été. Notre microclimat thermal contribue à la présence de visiteurs une grande partie de l’année et des sites tels que le parc aquatique Les Antilles ou le château des Énigmes, ainsi que les étangs de baignade, génèrent une forte fréquentation du territoire auprès des familles en vacances et des excursionnistes.
Quels ont été les animations et les événements qui ont remporté du succès ?
Les animations ont, comme toujours, trouvé leur public. Un public qui les mentionne comme un des points forts du territoire : rythme quotidien des rendez-vous, éclectisme, qualité des intervenants. Les animations les plus prisées de l’été sont tout d’abord les grands rendez-vous. Le festival Drôles de rues, les 22 et 23 juillet, avec une fréquentation record lors du concert de Charly Winston, et une première très appréciée de la Fête des vins de Pays charentais, sur l’esplanade du château.
Si l’on considère les concerts d’ouverture et de clôture des Eurochestries au Centre des congrès, le festival Jazz à Jonzac aux Carmes, et les Instants musicaux du mercredi au théâtre du Château, ce sont près de 3 000 places de spectacles qui ont été vendues à l’office de tourisme. Même grand succès pour les fêtes populaires de la Mont-Carmel, le 13 juillet, et de la base de loisirs, le 14 août, qui rassemblent des milliers de visiteurs lorsque le ciel s’embrase lors de feux d’artifice connus loin à la ronde. Les rendez-vous récurrents autour des halles que sont les Nocturnes du mercredi soir attirent toujours la foule. À noter que les commerçants participent pleinement à travers ces marchés, mais aussi avec des propositions individuelles d’animations. Au centre culturel des Carmes, l’offre culturelle a rassemblé plus de 1 500 personnes depuis le 1er juillet, et cela continue jusqu’à la fin de l’été.
Le constat est le même pour la Haute-Saintonge ?
Tout à fait, avec de très nombreux événements bien installés et fédérateurs : le festival des Fadas du Barouf, le feu d’artifice du 14 juillet, le Bouchon de Pons et bien sûr, Sites en scène et les Eurochestries. Mais aussi le 101e Gala cycliste sur piste en herbe à Champagnolles, le festival Les Lez’Arts Genésiens à Saint-Genis-de-Saintonge, la 30e Foire de l’Estuaire à Saint-Fort-sur-Gironde, la Fête des vieux métiers à Clion-sur-Seugne, la Fête de Port Maubert à Saint-Fort-sur-Gironde, la Fête médiévale et l’événement sportif des 24 H de marche à Montguyon, le festival 666 à Cercoux, les marchés nocturnes, le festival Freemusic à Montendre, le festival Drôles de mômes, la brocante du 15 août au lac…
Pensez-vous que la fin de saison sera encore meilleure ?
Les courbes ascendantes de fréquentation le laissent présager, ainsi que les activités qui restent nombreuses en cette fin d’été. Il faut le saluer, on ne s’ennuie pas en Haute-Saintonge !
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.