Hôpital des pèlerins de Pons

, Hôpital des pèlerins de Pons
, Hôpital des pèlerins de Pons

édifice religieux français / De Wikipedia, l’encyclopédie libre

L’hôpital des pèlerins (ou hôpital-neuf) est un ancien hospice médiéval situé dans la ville-basse de Pons, en Charente-Maritime.

Érigé au XIIe siècle afin de servir de halte aux pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, il est un des plus anciens ensembles hospitaliers d’Europe à avoir été conservé et est, à ce titre, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France. Il est également classé monument historique depuis le 8 octobre 1879 pour son passage de l’hôpital, inscrit depuis le 29 décembre 1997 pour ses logis et classé depuis le 16 juin 1998 pour l’ancienne salle des pèlerins, les vestiges de l’ancienne église et le pavillon au gros œuvre médiéval[1].

Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.