Le conseil de ce mercredi 8 mars affiche un ordre du jour assez solide, avec des points majeurs concernant l’approbation du compte administratif 2022 et le débat d’orientation budgétaire 2023.
Sous le signe du rassemblement
Mais avant cela, les élus communautaires se retrouvent dès 11 heures, toujours…
Le conseil de ce mercredi 8 mars affiche un ordre du jour assez solide, avec des points majeurs concernant l’approbation du compte administratif 2022 et le débat d’orientation budgétaire 2023.
Sous le signe du rassemblement
Mais avant cela, les élus communautaires se retrouvent dès 11 heures, toujours au Centre des congrès, pour fêter comme il se doit les trente ans de cette grande maison qu’est la Communauté des communes de la Haute-Saintonge (CdCHS). « Nous serons quatre sur la scène, ceux qui étaient déjà là le 1er janvier 1993 : Jacky Quesson, maire de Saint-Genis-de-Saintonge, Pierre Borde, maire de Boscamnant, Isabelle Chaumeton, ma collaboratrice à la direction de la Communauté, et moi-même. Ce sera l’occasion de faire une rétrospective, échanger, partager. Mais aussi discuter du fond. Je vais insister sur un point qui me semble important : le lien entre le local et le national. René Monory, alors président du Sénat, et Philippe Marchand, ministre de l’Intérieur, de deux bords politiques différents, étaient présents sur l’estrade avec moi au premier conseil de la CdCHS. Plus qu’un symbole, on a fait naître cette communauté sous le signe du rassemblement. Ce territoire rural a eu la capacité d’entreprendre et de faire face aux impératifs d’aujourd’hui. Il est toujours capable d’innover et d’être à l’avant-garde dans un certain nombre de domaines », confiait le président Claude Belot, quelques jours avant ce grand rendez-vous.
À noter que le public est invité à venir assister à cet anniversaire à partir de 11 heures à la CdCHS (1).
13 millions de résultats
Puis à partir de 14 h 30, les élus aborderont l’ordre du jour. En ce qui concerne le compte administratif, la Communauté des communes affiche un résultat consolidé de 12 868 000 euros. « Une collectivité qui a fait autant de choses en trente ans, et qui aujourd’hui peut se dire qu’elle a encore 12,8 millions dans les caisses, permettant notamment de mener de nouveaux projets, c’est une collectivité qui va bien », souligne Claude Belot.
Les autres points du conseil
Achats, ventes et échanges d’immeubles et/ou de terrains ; renouvellement de la convention cadre avec la Safer (Sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) ; avis sur le projet de centrale photovoltaïque à La Clotte ; prise de participation de la CdCHS à hauteur de 5 % dans la société BayWa r.e. France retenue pour créer la centrale solaire du Pôle mécanique de La Genétouze ; mise à disposition d’une parcelle d’environ 44 000 mètres carrés à l’aérodrome Jonzac-Neulles, afin de créer une seconde zone d’activité sur laquelle l’entreprise Daher, déjà implantée, pourrait se développer. Ainsi que plusieurs points administratifs, de mouvements de personnels, relatifs à l’eau et l’assainissement, ainsi qu’aux déchets avec notamment le grand projet de création d’une unité de valorisation énergétique à Angoulême dont la CdCHS est partie prenante.
(1) CdCHS, 7 rue Taillefer, à Jonzac. Tél. 05 46 48 12 11.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.