L’observatoire Charentes Tourisme dévoilait, il y a quelques jours, un premier bilan de la saison touristique pour la Charente et la Charente-Maritime, permettant de dégager une première tendance. « Les chiffres sont plutôt satisfaisants », rapporte l’agence spécialisée dans le développement économique et touristique dédiée aux professionnels du tourisme et aux collectivités…
L’observatoire Charentes Tourisme dévoilait, il y a quelques jours, un premier bilan de la saison touristique pour la Charente et la Charente-Maritime, permettant de dégager une première tendance. « Les chiffres sont plutôt satisfaisants », rapporte l’agence spécialisée dans le développement économique et touristique dédiée aux professionnels du tourisme et aux collectivités des deux départements.
La fréquentation au mois de juillet est en effet stable par rapport à l’an dernier à la même période, malgré une météo moins clémente. Plus de 60 % des professionnels du tourisme des Charentes, interrogés via un questionnaire d’enquête de conjoncture, se déclarent d’ailleurs satisfaits de l’activité en juillet. Un bémol en revanche : le panier moyen est en baisse. Les professionnels sont unanimes : les touristes dépensent moins, une conséquence très vraisemblable de l’inflation.
Paris et Nouvelle-Aquitaine
En Haute-Saintonge, le constat est similaire. La fréquentation touristique a été satisfaisante, à hauteur des chiffres de 2022. Les touristes, en majorité, viennent de Paris et de sa proche banlieue (21 %), et du vaste territoire de la région Nouvelle-Aquitaine (19 %). Les visiteurs étrangers sont présents. En tête des nationalités les plus représentées : la Belgique, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.
Une bonne affluence que l’on retrouve dans les chiffres de fréquentation des offices de tourisme et bureaux d’informations répartis en Haute-Saintonge : à Jonzac, Pons, Mirambeau, Saint-Genis-de-Saintonge et Montguyon. Et dans les divers sites touristiques communautaires : Vitrezay, La Maison de la forêt à Montlieu-la-Garde, les Antilles de Jonzac, la Maison de la vigne et des saveurs à Archiac, le parc Mysterra à Montendre… À titre d’exemple, 43 800 visiteurs se sont rendus à l’office de tourisme de Jonzac, une fréquentation en hausse de 3,6 %, et 18 100 personnes à Pons (+22 %).
LAHALLE SEBASTIEN
Lieux de baignade
Il faut dire que la Haute-Saintonge a de quoi séduire avec une offre complète et diversifiée et surtout, de nombreux lieux de baignade types bases de loisirs, piscines de plein air et lacs, que l’on trouve plus difficilement dans le reste du département. Ainsi, le complexe aquatique des Antilles a enregistré plus de 30 000 entrées rien que pour le mois de juillet.
Un succès et surtout une dynamique de croissante pour le territoire qui devient incontournable. Comme le confirme Jacky Quesson, le président de l’office de tourisme de Haute-Saintonge, vice-président de la Communauté de communes et maire de Saint-Genis-de-Saintonge : « Le tourisme en Haute-Saintonge représente 5 % du tourisme départemental, contre 2 % il y a dix ans. Notre objectif est d’atteindre rapidement les 10 % ».
Le territoire semble en effet s’inscrire pleinement dans la tendance du moment. Son offre répond à un tourisme « vert », au cœur de petites communes, proposant des hébergements de qualité, de nombreux circuits de randonnée, des lieux de visites ludiques et culturelles à faire en famille, et donc des lieux de baignade nombreux et différents de ceux proposés par le littoral.
V. Sabadel/CDCHS
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.