L’initiative revient à l’Office de tourisme de Jonzac, ainsi qu’à celui de la Haute-saintonge, que dirige Bénédicte Molina, et au service communication de la Communauté des communes de Haute-Saintonge (CDCHS) : réunir toutes les personnes œuvrant pour le tourisme autour d’un déjeuner de…
L’initiative revient à l’Office de tourisme de Jonzac, ainsi qu’à celui de la Haute-saintonge, que dirige Bénédicte Molina, et au service communication de la Communauté des communes de Haute-Saintonge (CDCHS) : réunir toutes les personnes œuvrant pour le tourisme autour d’un déjeuner de travail dans le complexe aquatique des Antilles de Jonzac.
Ainsi, 34 personnes ont été reçues mardi 7 mars par le directeur des Antilles Laurent Neau, la commerciale Marie Churin, et Delphine Pailler, directrice adjointe. Toutes deux ont présenté les différentes activités « soins de bien-être » du centre aquatique, avant que Séverine Gautier, directrice des Thermes, parle de sa structure. Tout ceci devait se poursuivre par l’aspect pratique des choses, puisque après une rapide visite du moulin de chez Bret et celle plus approfondie des Thermes, il était proposé, à ceux qui le désiraient, de profiter de quatre soins dans la station thermale.
Plus de soixante personnes œuvrent à la direction, la communication, et l’accueil des différents sites communautaires. Une volonté de la CDCHS est qu’ils se réunissent une fois par mois, déjà par souci de convivialité, mais aussi pour qu’ils connaissent toutes les structures et qu’ils puissent en parler. « C’est un bon moment de rencontre et d’échange pour les différents services dédiés au tourisme sur le territoire de Haute-Saintonge. Beaucoup par exemple ne connaissent pas les Thermes », explique Bénédicte Molina.
Effectivement, beaucoup parmi les professionnels présents n’avaient pas eu l’opportunité de connaître les structures visitées, à commencer par la serre tropicale des Antilles et ses 100 différentes plantes, dont les orchidées ou les ficus géants que l’on est obligé de rabattre de deux ou trois mètres, qu’a présentés sa responsable, la jardinière paysagiste Priscille Terrasson. Elle reçoit beaucoup de visiteurs, parmi lesquels beaucoup de curistes, des gens curieux qui posent des questions. Le complexe aquatique n’est pas uniquement destiné aux baigneurs et soins de bien-être.
Cure pour les actifs
Après le repas et la visite du moulin de chez Bret, avec les meuniers Bastien Gicaillaud et Florian Dandonneau, la visite était rapide mais riche d’enseignements, tout le monde s’est dirigé vers les Thermes. Pour beaucoup, divisés en deux groupes dont celui guidé par Clémence Rousseau, c’était une découverte des installations destinées à la phlébologie, la rhumatologie et les voies respiratoires. Séverine Gauthier avait durant le repas parlé de la fréquentation qui après une forte baisse durant le Covid retrouve ses chiffres habituels (13 488 curistes en 2022 et une croissance de 14 % prévue en 2023), ainsi que des nouveautés de 2023. Il a ainsi été question de la cure pour les actifs, après l’école ou après le travail, à partir de 18 heures, du 25 avril au 23 mai. Certains se sont décidés à la suivre.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.