Sur l’ensemble des candidats ayant présenté un projet alimentaire de territoire (PAT) cette année, deux porteurs de Nouvelle-Aquitaine figurent parmi les lauréats, dont la Communauté de communes de Haute-Saintonge (CDCHS). Bien manger et mieux produire sont les maîtres mots du PAT…
Sur l’ensemble des candidats ayant présenté un projet alimentaire de territoire (PAT) cette année, deux porteurs de Nouvelle-Aquitaine figurent parmi les lauréats, dont la Communauté de communes de Haute-Saintonge (CDCHS). Bien manger et mieux produire sont les maîtres mots du PAT de Haute-Saintonge mis en place et porté par le conseil de développement de la communauté des communes.
Déjà engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des circuits courts, l’intercommunalité passe ainsi un nouveau cap. « Il s’agit d’apporter à la structure de nos 129 communes un changement considérable pour peu que nous œuvrions ensemble en aménageant nos territoires dans une démarche volontaire et résolument progressiste. L’objectif est de répondre à des enjeux concernant de multiples dimensions : économique, de santé publique, sociale et environnementale. Pour la Haute-Saintonge, nous avons mis en avant le souhait de favoriser l’accès à tous à une alimentation saine et durable, pour les familles, les écoliers, les plus aisés comme les plus fragiles », détaille Christophe Pavie, maire de Nieul-le-Virouil, en charge du projet.
C’est à l’occasion du Salon de l’Agriculture de Paris, le jeudi 2 mars dernier, que le PAT de la CDCHS a reçu sa labellisation officielle par le ministre de l’Agriculture, en tant que lauréat de l’appel à projet du Programme national de l’alimentation. « Cela a été un honneur d’être le porte-parole de celles et ceux qui par la qualité de leur travail et de leur engagement ont permis de porter haut les valeurs de la Haute-Saintonge. Dans cette vaste région qu’est la Nouvelle-Aquitaine, seuls deux projets alimentaires territoriaux ont été labellisés PAT émergeants par le ministère de l’Agriculture : la métropole bordelaise et la Communauté des communes de la Haute-Saintonge », pointe Christophe Pavie.
100 000 euros maximun
Au total, ce sont 35 projets lauréats qui seront soutenus dans les prochaines années, grâce à une enveloppe nationale totale de 3 millions d’euros, répartis en 24 nouveaux PAT émergents et 11 autres projets d’accompagnement de manière collective, à l’échelle régionale ou intrarégionale, en cohérence avec les dynamiques de réseaux existants.
En Haute-Saintonge, une dotation de 100 000 euros sur trois ans pourrait être versée afin d’aider à réaliser le projet. « Nous ne connaissons pas encore le montant précis. Le montant maximal est de 100 000 euros. Il s’agit d’une aide au fonctionnement et plus précisément à l’ingénierie », précise Fabienne Dugas-Raveneau, chargée de projets et secrétaire générale du conseil de développement.
Le PAT de la Haute-Saintonge va ainsi pouvoir entrer dans sa phase opérationnelle dans les semaines à venir. « Les élus seront prochainement contactés en ce sens par la communauté de communes », précise Christophe Pavie.
Cette chronique se veut reproduite de la manière la plus authentique qui soit. Si vous désirez apporter des modifications concernant le domaine de « Monuments historiques » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre journaliste responsable. L’objectif de monuments-saintonge.com est de débattre de Monuments historiques en toute clarté en vous donnant la visibilité de tout ce qui est mis en ligne sur ce sujet sur le net monuments-saintonge.com vous communique cet article qui aborde le thème « Monuments historiques ». Consultez notre site monuments-saintonge.com et nos réseaux sociaux afin d’être informé des nouvelles publications.